Formations

Samedi 4 mars 2017, de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h ET Dimanche 5 mars 2017, de 9 h à 12 h et 13 h à 16 h

FH1703 – STAGE EN ENSEIGNEMENT DE LA DANSE TANGO

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

*** LE LIEU DE LA FORMATION A ÉTÉ CHANGÉ POUR ROUYN-NORANDA ***

  • S’adresse aux enseignants et enseignantes en danse ainsi qu’aux danseuses et danseurs professionnels.

Lieu

Salle La Retonde, Cégep de l'A-T, campus R-N

  • Cout

    130 $ (valeur de 520 $)

Description

Le tango argentin est une danse d’étreinte qui se caractérise par l’improvisation. Les mouvements naissent à partir d’une marche à deux et explorent toutes possibilités de combinaison : du transfert du poids des quatre jambes, définition d’un espace circulaire et d’un mouvement antihoraire. Les partenaires entrent ainsi dans une sorte de conversation corporelle dans laquelle il y a un rôle de « guide » et un rôle de « guidé ». Ce sont ces rôles qui déterminent les règles du jeu. Du moment qu’un certain nombre de codes sont maniés, les deux partenaires composent ensemble une unité dansante en dialogue permanent. Le contact physique et la communication directe avec son partenaire sont propices à des relations interpersonnelles approfondies. Sans parole, les corps s’expriment le temps d’une chanson.

Objectif

À travers ce séminaire de danse, les participants seront invités à parcourir ensemble les principales figures qui constituent le vocabulaire de base de cette merveilleuse danse :

 

  • Les premiers rudiments.
  • Rythme et transfert de poids en équilibre.
  • Spatialité.

 

Les participants termineront l’activité de formation sur une portion plus théorique où ils auront l’occasion de voir :

 

  •  La méthodologie et la didactique pédagogique.
  •  L’évaluation et l’autoévaluation.

 

Formateur / Formatrice

Laura Eva Steinmander est née à La Boca, quartier typique du tango de Buenos Aires, Argentine. Elle réside à Montréal depuis 21 ans. Faisant partie du collectif des enseignants de la Tangueria, Laura l’enrichit de son bagage expressif et culturel et de sa formation en placement corporel – Expresion corporal (prof. Esc. Nac. Danzas – Maria Ruanova Bs. As.). Sa maitrise des techniques de base lui permet de transmettre son expérience et le sens du tango. Elle a fondé en 1997 le groupe Pata Ancha qui pendant 3 ans s’est donné comme mission la promotion du tango auprès d’organismes communautaires et culturels. Laura est constamment sollicitée comme professeur privé, chorégraphe et aussi comme partenaire pour des spectacles et pour des rôles de figuration à la télévision et au cinéma.