Samedi et dimanche 27 et 28 février, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30

FH1604 – TRAVAIL DE L’ACTEUR : Savoir se préparer | ANNULÉE |

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  • S’adresse aux artistes de la discipline du théâtre

Format

Lieu

Selon la provenance des participants

Coût

100 $ (valeur de 400 $)

Description

Avant la naissance du personnage, l’acteur doit effectuer un travail en solitaire. Invité par des pratiques concrètes et par un travail d’analyse : du texte, du profil psychologique, du physique, du contexte social, etc., le personnage prendra vie. Par moments, ce long et difficile travail a besoin d’un guide. Cette pratique en solitaire doit déboucher sur une pratique en groupe et c’est autour d’une table que cela commence. Ce travail est toujours à faire et à recommencer, c’est une pratique qui demande une continuité afin que l’acteur soit toujours en maitrise de son art d’interprétation. Avec cette formation donnée par une metteure en scène reconnue, l’acteur développera une plus grande assurance dans l’approche d’un personnage, ce qui aura des effets bénéfiques tant au plan de la mémorisation que de la qualité de l’interprétation. De plus, la maitrise de ces outils diminuera le stress de l’interprète dans son travail.

Objectif

 

  • S’outiller afin d’être autonome face à un metteur en scène et savoir projeter sa propre vision du personnage
  • Être prêt et devenir un réel partenaire dans le dialogue avec le metteur en scène lors d’une répétition

 

Formateur / Formatrice


Depuis plus de 20 ans, Alice Ronfard donne à voir et à entendre des univers singuliers. Elle réalise en 1989 La Tempête, de William Shakespeare, mise en scène qui reçoit le Grand Prix de la Communauté urbaine de Montréal. En 1990, elle obtient, avec L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel, le prix de la meilleure mise en scène décerné par l’Association des critiques de théâtre. Polyvalente, elle conçoit avec Danièle Lévesque l’exposition Femmes corps et âme au Musée de la civilisation à Québec et pour laquelle elle a reçu le Prix d’excellence de l’Association des musées canadiens en 1997. Depuis quelques années, elle met en scène de jeunes auteurs de la scène montréalaise comme Évelyne de la Chenelière (L’Imposture – Théâtre du Nouveau Monde, Une vie pour deux ouDe la chair et autres fragments de l’amour à l’Espace Go), Emmanuel Schwartz (Bérénice a deux sœurs qui ne s’aiment pas dans le tryptique Chroniques produit par la compagnie de Wajdi Mouawad) et Mani Soleymanlou dans (UN et DEUX produit par Orange noyée, production présentée en 2012 au théâtre La Chapelle avec laquelle elle signe la comise en scène. Alice Ronfard enseigne régulièrement en interprétation, en scénographie et en production dans les différentes écoles de théâtre.