Formations

Lundi 8 février, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h

FH1601 – LABORATOIRE DE CRÉATIVITÉ : Comment sortir de la boîte

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • S’adresse aux artistes et travailleurs culturels de toutes disciplines

 

Lieu

Centre culturel et récréatif de Malartic - 550, 4e avenue - Local 203

  • Cout

    80 $ (valeur de 320 $)

Description

Cet atelier porte sur le processus d’idéation. Il a pour but d’offrir aux artistes, artisans et travailleurs culturels des éléments de réflexion sur leurs propres schèmes de pensée afin de mieux s’en éloigner, le temps d’explorer en laboratoire d’autres démarches créatives, de cultiver la pensée divergente, de briser la pensée routinière et de se compromettre dans une zone d’inconfort où résident des trésors de création… Bref, comment surmonter l’angoisse de la page blanche!

Quelles sont les conditions favorisant notre créativité et quels sont les inhibiteurs qui la freinent? Ce séminaire explique les mécanismes de la créativité et propose l’expérimentation de diverses techniques qui soutiennent le développement d’un esprit ouvert et imaginatif. Les participants plongeront dans l’univers des procédés créatifs.

Objectif

  • Reconnaitre les mécanismes de la créativité
  • Explorer son propre processus de création
  • Utiliser des techniques de créativité afin de générer des idées
  • Utiliser des outils pour développer sa créativité

 

Formateur / Formatrice

Cumulant plus d’une trentaine d’années d’écriture professionnelle, Pierre-Michel Tremblay a écrit pour plusieurs séries télévisées, notamment : Délirium, Le Grand Blond avec un show sournois, Un gars, une fille, La Petite Séduction, Le Fric Show. Il a également signé des textes pour de nombreux humoristes, entre autres : Jean-Michel Anctil, Michel Barrette, Marie-Lise Pilote, le tandem Lévesque-Turcotte. Cofondateur du Groupe Sanguin, professeur de créativité et d’histoire de l’humour à l’École nationale de l’humour, il codirigeait la collection « Humour » chez Lanctôt éditeur. Metteur en scène, co-script-éditeur ou script-éditeur pour les spectacles de Jean-Thomas Jobin, on peut dire que Pierre-Michel Tremblay a plusieurs cordes à son arc. Également cofondateur de la compagnie théâtrale les Éternels Pigistes (1996), laquelle a créé trois de ses pièces (Quelques humains, le Rire de la mer et Mille feuilles), Pierre-Michel Tremblay n’a jamais cessé d’écrire. Sa pièce Coma Unplugged a d’ailleurs été bien remarquée, recueillant sept nominations, faisant l’objet d’une tournée pancanadienne et se voyant traduite en anglais. Pierre-Michel travaille actuellement à sa prochaine pièce de théâtre, à trois scénarios en développement et il envisage écrire un essai sur la profession d’auteur de comédie au Québec/Canada francophone.