Formations

Lundi 13 avril, de 10 h à 16 h 30 (incluant une discussion entre les participants en avant-midi et un dîner servi sur place)

FH1510 – DIFFUSER ET PROMOUVOIR SON OEUVRE PAR SOI-MÊME

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • S’adresse aux artistes et artisans en arts visuels et en métiers d’art.

Lieu

La Sarre - Salle du conseil municipal (201, rue Principale)

  • Cout

    15$ (valeur de 270 $)

Description

* Cette formation s'inscrit dans le cadre de la journée des arts visuels et métiers d'art et inclut un dîner servi sur place.
Sur le plan professionnel, bon nombre d'artistes en arts visuels doivent évoluer en tant que travailleurs autonomes. Non représentés en galerie, ceux-ci doivent veiller à leur promotion et à la diffusion de leur travail. Dans ce domaine, il est important d’être proactif afin de se faire voir et reconnaitre. Comment se faire voir, connaitre et reconnaitre auprès des collectionneurs et des institutions? Cette formation explorera les différents réseaux de vente, traditionnels et alternatifs, ainsi que les voies de communication qui permettent de maximiser sa visibilité. Les participants exploreront différentes méthodes et façons de faire dans ces domaines, qui les aideront à être proactifs et efficaces dans leur autopromotion.

Objectif

  • Survol des moyens de communication essentiels à la promotion de son travail artistique.
  • Connaitre les « essentiels » à glisser dans son dossier d’artiste.
  • Connaitre les réseaux « officiels » et « alternatifs » de vente d’œuvres d’art.

Formateur / Formatrice

Au cours des dernières années, Jeanne Couture a été cofondatrice et commissaire de la Foire en art actuel de Québec, commissaire de l’exposition Le bel ouvrage présentée au Cercle en 2015, coordonnatrice du centre d’artistes l’Œil de Poisson, coordonnatrice du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et designer d’exposition. Depuis deux ans, elle est chroniqueuse en arts visuels à l’émission Chéri(e), J’arrive!, sur les ondes de CHYZ 94,3. Elle fait également partie de la banque de personnes ressources en arts visuels au CALQ et participe à de nombreux jurys et comités de programmation pour la ville de Québec et pour différents centres d’artistes. Elle possède un baccalauréat en histoire de l’art et fait actuellement ses études de deuxième cycle en histoire à l’Université Laval.

  • Organisme à but non lucratif, le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT), qui compte actuellement environ 300 membres, regroupe des organismes, des artistes et des travailleurs culturels en provenance des différentes disciplines auprès desquelles il intervient.

  • Nos partenaires

© 2020, CCAT
Web + Programmation LEBLEU