Formations

Vendredi 15 mai 2015, de 18 h 30 à 21 h 30 – Samedi 16 mai 2015, de 9 h à 18 h – Dimanche 17 mai 2015, de 9 h à 18 h

FH1503 – INITIATION À LA PRÉSENCE AVEC POL PELLETIER | ANNULÉE |

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • S’adresse aux artistes et travailleurs culturels de toutes disciplines, plus particulièrement aux arts de la scène

Lieu

Rouyn-Noranda – Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (425, boul. du Collège, local 7113 - salle de danse)

  • Cout

    450 $ (valeur de 1 490 $)

Description

L’atelier d’initiation à la présence est une méthode d’entrainement pour artistes de la scène créée par Pol Pelletier au Dojo pour acteurs. L’objectif de la Méthode Dojo est de passer de son état normal (état plus ou moins « éteint », dispersé, inauthentique) à l’état de présence. Il faut commencer par comprendre l’état normal pour pouvoir le quitter à volonté. On passe ensuite à la compréhension de l’état de présence où le corps devient précis, unifié, vibrant. Le passage de l’état normal à l’état de présence se caractérise par sept lois : loi des oppositions, loi du déséquilibre, loi de la colonne vertébrale, loi de la dépense d’énergie, loi du silence, loi du lien, loi de l’inconscient. Celles-ci seront étudiées et mises en pratique au cours de cet atelier.

Objectif

  • Avoir une perception plus claire de qui nous sommes et de l’effet que nous avons sur les autres;
  • Pouvoir identifier les obstacles qui freinent notre présence et notre puissance;
  • Posséder des outils concrets pour transformer ou amplifier notre présence;
  • Commencer à écouter et à suivre la pulsion, l’élan, l’intuition…

Formateur / Formatrice

Pionnière du mouvement féministe québécois, Pol Pelletier est auteure, metteure en scène, pédagogue, conférencière et théoricienne de l’art théâtral. Elle est aussi cofondatrice et codirectrice du Théâtre expérimental de Montréal (1975-1979), aujourd’hui le Nouveau Théâtre expérimental, et du Théâtre expérimental des femmes (1979-1985) devenu Espace Go. En 1988, elle fonde le Dojo pour acteurs, le premier centre d’entrainement pour artistes de la scène au Québec. Elle écrit, réalise et interprète avec brio une trilogie : Joie, Océan et Or, pour laquelle elle remporte le prix du Masque de l’interprétation féminine décerné par l’Académie du théâtre en 1998.
Bâtisseuse et animatrice de trois lieux de spectacles à Montréal, Pol Pelletier partage maintenant avec les artistes de la scène ainsi qu’avec le grand public la Méthode Dojo, une méthode d’enseignement particulière et originale fondée sur l’état de présence.