Formations

Mercredi 11 février 2015, de 9 h 30 à 17 h 30

FH1502 – LA FISCALITÉ ET LES TRAVAILLEURS AUTONOMES CULTURELS

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • S’adresse aux artistes, artisans, écrivains et travailleurs culturels de toutes disciplines

Lieu

Rouyn-Noranda, Centre d'exposition (201, avenue Dallaire)

  • Cout

    75 $ (valeur de 405 $)

Description

Cet atelier vise à démystifier les impôts pour les artistes et les travailleurs autonomes dans le domaine culturel. Cette formation abordera les différentes formes légales pour exercer le métier d’artiste, les notions de base sur le statut des artistes et des travailleurs autonomes au plan de la fiscalité, les principes de base au plan de l’imposition des revenus et de la déductibilité des dépenses dans le secteur culturel, les exigences au plan des livres et registres, la différence entre une déduction et un crédit d’impôt et plusieurs autres sujets pratiques relativement à la fiscalité des particuliers.

Objectif

  • Reconnaitre les différentes structures administratives d’un artiste;
  • Distinguer les différentes formes légales pour exercer le métier d’artiste;
  • Connaitre les particularités du statut des artistes et des travailleurs autonomes par rapport à l’impôt;
  • Connaitre les principales dépenses déductibles;
  • Prendre connaissance de l’importance des livres et des registres;
  • Différencier une déduction et un crédit d’impôt;
  • Connaitre les dates limites de production de la déclaration fiscale.

Formateur / Formatrice

Philippe Beaulieu, CPA auditeur, CA, est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 2004. Il a démarré son propre cabinet de gestion artistique offrant entre autres un encadrement et un support administratif aux artistes ainsi que des conseils en matière de fiscalité pour les artistes et travailleurs culturels.
Philippe Beaulieu a fondé Vitrines sur la relève, un organisme sans but lucratif dédié à la promotion de l’émergence des artistes. Il coordonne l’organisation d’une série de spectacles découvertes avec des auteurs-compositeurs-interprètes émergents à la Salle d’Youville du Palais Montcalm. Finalement, il est également chargé d’enseignement à l’École de comptabilité de l’Université Laval en plus d’avoir été enseignant au Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau pour la formation d’agents de spectacles.