Mercredi et jeudi, les 26 et 27 mars 2014, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

FH14A1 – Comment documenter vos collections?

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • Présentée en collaboration avec la Société des musées québécois
  • Organisée en collaboration avec le Réseau muséal de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Cette formation s’adresse aux travailleurs culturels des disciplines de la muséologie, de l’histoire et du patrimoine dont les archivistes et gestionnaires des collections.

Format

Lieu

Rouyn-Noranda, lieu précis à déterminer

Coût

70$ (valeur de 280$)

Description

Indispensable à toute activité de gestion et de conservation adéquates des collections, la documentation normalisée exige rigueur et minutie. L’utilisation d’outils méthodologiques est essentielle pour bien documenter les collections. Or, dans le contexte où les ressources humaines affectées à la gestion des collections doivent faire preuve d’une grande polyvalence, la maitrise de tels outils s’avère indispensable. Tout en présentant les outils méthodologiques de normalisation documentaire mis au point par le Réseau Info-Muse, cette formation amènera les participants à comprendre les règles et les principes d’une organisation rigoureuse de l’information sur les objets des collections afin d’en faciliter l’informatisation et d’en favoriser la mise en réseau.

Objectif

À la fin de cette activité de formation, les participants seront capables de :
Maîtriser les bases de la documentation des collections.
Utiliser le système documentaire Info-Muse, en particulier les champs d’information, ainsi que les normes et les règles d’inscription.
Mesurer les objets selon une méthode établie.
Utiliser des outils documentaires disponibles en ligne pour les aider à documenter leurs collections.
À la fin de cette activité de formation, les participants seront capables de :
  • Maîtriser les bases de la documentation des collections.
  • Utiliser le système documentaire Info-Muse, en particulier les champs d’information, ainsi que les normes et les règles d’inscription.
  • Mesurer les objets selon une méthode établie.
  • Utiliser des outils documentaires disponibles en ligne pour les aider à documenter leurs collections.

Formateur / Formatrice

Hugo Barrette est détenteur d’un baccalauréat en anthropologie et d’une maîtrise en muséologie orientée vers l’informatisation des collections ainsi que d’un DEC en informatique. Il est spécialiste en informatisation des collections à la Société des musées québécois (SMQ) depuis 10 ans. Au cours de ces années, il a développé une grande maitrise des normes documentaires et des problématiques reliées à leur application par les institutions muséales. Il est formateur pour le Service de la formation et du développement professionnel de la SMQ depuis 2006.