Samedi 21 juillet 2018 - 9h30 à 13h

FE18A01-DROITS D’AUTEUR EN MUSIQUE

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Format

Lieu

Salle les Insolents du Centre culturel de Val-d’Or ( 600, 7e Rue, Val-d'Or )

Coût

15$

Description

S’adresse aux artistes et travailleurs culturel du domaine musical

Organisé en collaboration avec le FRIMAT

Qu’il s’agisse de votre composition musicale, d’un texte que vous souhaitez reprendre, d’un succès à la radio ou sur le web, il est fondamental, pour vous, de bien comprendre vos droits et vos obligations. Comment faire pour vous y retrouver ? Cette formation abordera les notions liés à la propriété intellectuelle et comment la protéger, les droits d’auteur, les sources de revenu, les acteurs de l’industrie ainsi que les différents mécanismes qui en balisent le fonctionnement. Elle vise à outiller les participants en améliorant leur compréhension et favoriser la meilleure prise de décision.

Objectif

 

  •      Comprendre la mécanique et les rouages des trois différentes industries de la musique
  •      Se familiariser avec les enjeux qui caractérisent chacune d’elles
  •      Démystifier le rôle et la fonction des intervenants qui y travaillent
  •      Connaître les notions liées à la propriété intellectuelle et comment la protéger
  •      Approfondir ses connaissances des droits d’auteur et leur durée de vie
  •      Échanger sur les enjeux en lien avec les droits d’auteurs
  •      Comprendre les symboles et la terminologie utilisée
  •      Saisir les particularités qui entourent le rôle d’un éditeur et les sources de revenus de l’édition

 

Formateur / Formatrice

Marie-Ève Carrière fait partie du paysage de l’industrie de la musique depuis près de 10 ans. Ayant fait ses débuts comme conductrice bénévole pour les artistes de la maison de disque Indica. elle a ensuite fait partie de leur équipe de gérance Iguana Management, aux côté de Jean-François Cardin et Franz Schuller. Elle a notamment travaillé pour des artistes tels que Half Moon Run, Caracol, Colin Moore, Valaire, Foreign Diplomats, Hein Cooper et Tora. Cette aventure a duré 4 ans, pendant lesquelles elle a touché à tout : direction, organisation et logistique de tournées à travers le monde, coordination de projets pour des sorties de disque d’Indica Records et Indica Australia. C’est à ce moment qu’elle a fait ses débuts en enseignement au RAC de Montréal (Recording of Art Canada). Pendant 3 ans, elle y enseigne le cours Industrie de la musique. Son arrivée chez Indica Records en 2011 concorde avec celle de l’arrivée du populaire groupe Canadien Half Moon Run. Elle est, depuis, leur gérante du « Day to day », maintenant auprès de l’équipe de Crystal Math Management. Appelée à participer à la table Ronde du festival de Jazz à l’été 2017, ainsi qu’au panel de l’ADISQ à l’automne 2017, elle se fait de plus en plus présente auprès de l’Industrie.