Samedi 22 juillet 2017, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h

FE1701 – L’AUTOGESTION ET L’AUTOPRODUCTION EN 2017

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • S’adresse aux musiciens, artistes professionnels et de la relève de la discipline de la musique
  • Organiser en collaboration avec le FRIMAT

Format

Lieu

Salle les Insolents - 600 7e Rue, Val-d'Or

Coût

35 $ (valeur de 140 $)

Description

Avec la démocratisation des techniques et des technologies d'enregistrement, l'artiste se voit attribuer, en 2017, un rôle qu'il a jusqu'ici peu endossé, soit celui d'autoproducteur. Pour tirer pleinement profit de sa création, il se doit de connaitre et de comprendre les structures qui régissent l'industrie de la musique. Redevances, droits d'auteur, droits voisins, droits mécaniques, redevances de ventes et de diffusion, financement public et privé, et regard sur les réalités nouvelles de l'artiste-entrepreneur.

Objectif

  • Démythifier les différents types de redevances que les artistes peuvent percevoir
  • Aider les artistes à comprendre ce que « s’autoproduire » implique

Formateur / Formatrice

Après avoir fait ses premières armes dans la salle de spectacle de sa ville natale, Dorothée Parent-Roy a rapidement compris que la musique pouvait être bien plus qu’un hobby. Lorsqu’elle est déménagée à Montréal, elle a travaillé dans des magasins de disques, auprès de nombreux festivals de la Ville de Montréal, écrit pour un mensuel sur la culture émergente et animé des émissions à la radio. Après avoir travaillé comme relationniste de presse pour Indica Records, ainsi que pour les Francouvertes, elle change de créneau et se joint à l’équipe de Believe Digital Canada où elle agit maintenant en tant que chef de produits séniors. Depuis, elle aide les maisons de disques et les artistes à construire des stratégies de marketing numérique en leur apprenant les meilleures pratiques liées aux différents services de musique en ligne, en plus de travailler à la coordination avec l’international ainsi qu’au développement des affaires pour le bureau canadien.

Stratège en communication, rédactrice, gérante et bassiste, voilà plus de 10 ans qu’Isabelle Ouimet s’implique à la promotion et au développement de la musique en marge et à l’accompagnement de ses créateurs. En 2010, elle fonde La royale électrique, une agence de promotion et de gérance mandatée par plusieurs acteurs majeurs de l’industrie musicale québécoise, après avoir œuvré au sein de nombre d’entreprises culturelles de renom parmi lesquelles figurent Bonsound, les Francofolies de Montréal, le Festival international de jazz de Montréal, Montréal en Lumière, Spectra Musique, SIX média et Anacrouse Productions. Depuis février 2017, elle agit à titre de coordonnatrice à la programmation de Coup de coeur francophone, festival canadien qui, depuis 31 ans, fait place à l’avant-garde francophone, et ce, dans 10 provinces et territoires.