Vendredi, samedi et dimanche les 8, 9 et 10 aout 2014, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h

FE1402 – Atelier : portrait

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

S‘adresse aux artistes de la discipline des arts visuels
Le participant doit apporter le matériel nécessaire :
Toile : format 20×24 ou semblable;
Panel ou carton de dimension semblable comme suport pour le dessin;
Papier, sanguin ou crayon doux, ou charbon;
Couleurs (acrylique ou peinture à l’huile) : Ceux qui peignent avec la peinture à l’ huile devront avoir comme couleur acrylique le sépia ou la terre ombre nature, le blanc et l’orange ainsi que le liqun. / Dans le cas ou certains le souhaiteraient, il est aussi possible de peindre à l’ aquarelle et au pastel.
  • S‘adresse aux artistes de la discipline des arts visuels
  • Le participant doit apporter le matériel nécessaire :
  1. Toile : format 20×24 ou semblable;
  2. Panel ou carton de dimension semblable comme suport pour le dessin;
  3. Papier, sanguin ou crayon doux, ou charbon;
  4. Couleurs (acrylique ou peinture à l’huile) : Ceux qui peignent avec la peinture à l’ huile devront avoir comme couleur acrylique le sépia ou la terre ombre nature, le blanc et l’orange ainsi que le liqun. / Dans le cas ou certains le souhaiteraient, il est aussi possible de peindre à l’ aquarelle et au pastel.

Format

Lieu

Val-d'Or, CÉGEP-UQAT - local 1208 (675, 1re avenue)

Coût

120$ (valeur de 480$)

Description

Un cours d'introduction rappellera la place du portrait dans l'histoire de l'art. Ensuite, nous allons déterminer les étaps àfranchir pour atteindre le but de cette formation: un dessin ou un tableau, d'une bonne composition, dont le sujet est le visage de l'homme ou de la femme.
En première lieu il s'agirai de saisir le volumeet sa structure anathomique et d'en étudier globalement les bonnes proportions. Loin de ce que l'oeil inhabituel voit et même au repos, le visage humaine ne sont jamais statiques et il fault apprendre à détecter leurs mouvements. Vient ensuite l'analyse de la palette caracteristique de l'incarnat et comme l'étape suivante le mistère de l'expression psykologique du modele et sa transposition en oeuvre d'art.
Pour y arrive, je propse les moyens purement plastiques. Il s'agit de la logique "des contrastes" établie par des grandes maîtres da la Rainessence: la ligne vibrante - la ligne robuste, la lumière - l'ombre, partie claire - partie obscure,  surface lustre - survace opaque, couche de la peinture grasse ou maigre, la trace du pinceau achevé ou inachevé, les couleurs chaudes ou froides la finition transparent ou dence etc.
Guidé par mes connaissence pédagogiques, chaque participant de cet atelier va partir plus loin dans ses connaissences artistique, tout en réspectant sa sensibilité personnelle.
En premier lieu, il s'agirait de saisir le volume et sa structure anathomique et d'en étudier globalement les bonnes proportions. Loin de ce que l'oeil inhabituel voit et même au repos, les visages humains ne sont jamais statiques et il fault apprendre à détecter leurs mouvements. Vient ensuite l'analyse de la palette caractéristique de l'incarnat et comme l'étape suivante le mistère de l'expression psychologique du modèle et sa transposition en oeuvre d'art.
 
Pour y arriver, je propose les moyens purement plastiques. Il s'agit de la logique "des contrastes" établie par des grands maîtres da la Renaissence : la ligne vibrante - la ligne robuste, la lumière - l'ombre, partie claire - partie obscure,  surface lustre - survace opaque, couche de peinture grasse ou maigre, la trace du pinceau achevé ou inachevé, les couleurs chaudes ou froides, la finition transparent ou dense, etc..
   
Guidé par mes connaissances pédagogiques, chaque participant de cet atelier va partir plus loin dans ses connaissances artistiques, tout en respectant sa sensibilité personnelle.

Objectif

  • Un cours d’introduction rappellera la place du portrait dans l’histoire de l’art. Ensuite, nous allons déterminer les étapes à franchir pour atteindre le but de cette formation: un dessin ou un tableau, d’une bonne composition, dont le sujet est le visage de l’homme ou de la femme.

Formateur / Formatrice

Ljubomir Ivankovic, peintre de formation européenne internationalement reconnu, démontre et enseigne des techniques de grands maîtres. Fort d’une expérience en peinture de plus de 40 ans et enseignant aux niveaux post-secondair et universitaire depuis une trentaine d’années, il est en mesure de donner des cours professionnels de beaux-arts selon le niveau. Le but des leçons est d’amener l’étudiant à développer le sens de l’esthétique, l’aptitude à reconnaître une œuvre de valeur et la possibilité de s’autocorriger après avoir trouvé son propre style.