Samedi 26 juillet 2014, de 9 h à 12 h

FE1401 – Médias et promotion : l’autre industrie

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • Dans le cadre du FRIMAT : s‘adresse aux artistes de la relève ou hors convention de la discipline de la musique

Format

Lieu

Val-d'Or - Salle Les Insolents du Centre culturel (600, 7e Rue)

Coût

25$ (valeur de 140$)

Description

Dans le cadre d’une industrie où l’offre excède largement la demande, il devient impératif, pour les artistes émergents et/ou hors convention, de bien connaitre le milieu, les rouages de l'industrie et de sa parallèle, indépendante et en marge, ses structures et ses intervenants. D'une part, afin de parvenir à exploiter les outils à leur portée, de faire connaitre et rayonner leurs propositions et, d’autre part, dans un esprit plus stratégique, de maximiser la portée de leurs activités, surtout en termes de visibilité médiatique et de crédibilité, et ainsi, de veiller au développement de leur carrière.

Objectif

Outiller les artistes, leur transmettre des connaissances qui leur permettront de faire des choix éclairés, de poser des actions utiles au développement de leur carrière, de promouvoir adéquatement leurs œuvres et activités, d’accroître leur visibilité médiatique et de rejoindre un plus vaste public ;
Comprendre le milieu et la réalité des médias;
Connaître le rôle d’un relationniste de presse;
Connaître le rôle d’un gérant;
Cibler les bons médias;
Cibler les bons diffuseurs ;
Cibler les bons label, agents ou gérants ;
Comprendre la place du Web dans la promotion des artistes en 2014;
Calculer l’impact de la promotion;
Assurer le suivi de ses relations;
Rédiger des textes promotionnels;
Comprendre ce qu’est un dossier de presse et l’importance d’un tel outil.
  • Outiller les artistes, leur transmettre des connaissances qui leur permettront de faire des choix éclairés, de poser des actions utiles au développement de leur carrière, de promouvoir adéquatement leurs œuvres et activités, d’accroître leur visibilité médiatique et de rejoindre un plus vaste public;
  • Comprendre le milieu et la réalité des médias;
  • Connaître le rôle d’un relationniste de presse;
  • Connaître le rôle d’un gérant;
  • Cibler les bons médias;
  • Cibler les bons diffuseurs;
  • Cibler les bons labels, agents ou gérants;
  • Comprendre la place du Web dans la promotion des artistes en 2014;
  • Calculer l’impact de la promotion;
  • Assurer le suivi de ses relations;
  • Rédiger des textes promotionnels;
  • Comprendre ce qu’est un dossier de presse et l’importance d’un tel outil.

Formateur / Formatrice

Ex-journaliste caressant en silence le rêve d’embraser les planches, Isabelle « Laterreur » Ouimet a depuis longtemps renoncé à la Sainte Objectivité. Le jupon dépassant et la sailor cap bien enfoncée — code vestimentaire du groupe Buddy McNeil & the Magic Mirrors oblige —, la royale électrique et hyperactive rédactrice, agente de presse, gérante, bassiste et DJ se consacre depuis maintenant près de 10 années, et avec un bonheur sans artifice, à la promotion et au développement d’artistes hors conventions, créatures fantastiques de ces souterrains qu’elle fréquente à outrance par pur plaisir. Ayant œuvré au sein de diverses entreprises culturelles de renom, parmi lesquelles figurent notamment Bonsound, les FrancoFolies de Montréal, le Festival international de jazz de Montréal, le Festival Montréal en Lumière, Spectra Musique et Anacrouse Productions, elle agit désormais à titre de présidente de La royale électrique, agence de promotion et de gérance qu’elle a fondée en 2010 et à laquelle s’est joint Stéfane Campbell en 2012, qui en assure désormais la vice-présidence. La royale électrique compte parmi ses clients Indica Records, Coyote Records, Audiogram, Ste-4 Musique, M pour Montréal, le GAMIQ et plusieurs autres.