Formations

2 novembre 2019 de 15h à 16h15

FA19A07– Formation avancée en guitare avec Maxence Croteau

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

S’adresse aux musiciens et aux professeurs de musique qui souhaitent améliorer leur interprétation de la musique traditionnelle à travers l’expérience et le professionnalisme d’enseignants expérimentés du milieu traditionnel

ATELIER EN COLLABORATION AVEC LE FESTIVAL DE MUSIQUE TRAD DE VAL-D’OR

Lieu

Val-d'Or

  • Cout

    15$ (valeur de 60$)

Description

Cet atelier propose d’explorer différentes approches rythmiques à la guitare acoustique pour l’accompagnement de la musique traditionnelle québécoise. Plus précisément, l’atelier portera sur les différents motifs de coups de pic (strumming), les différents rythmes (gigue, valse, reel, brandy), le volume et l’étouffage contrôlé des cordes.

Objectif

– Approfondir et bonifier le répertoire de musique traditionnelle québécoise

– Développer l’apprentissage des techniques d’accompagnement

Formateur / Formatrice

Maxence Croteau a débuté l’apprentissage de la guitare il y a 11 ans. Exposé à la musique traditionnelle québécoise depuis son plus jeune âge, il apprend rapidement à accompagner les nombreuses pièces qui composent ce répertoire riche et varié. Au cours des dernières années, il a eu le plaisir de jouer notamment aux côtés de Grégoire Painchaud, de Stéphanie Labbé, d’Alexandre Caron et de David Lefrançois. Il a eu l’occasion de transmettre ses connaissances alors qu’il était formateur en guitare traditionnelle au 6e camp de Souches à Oreilles (2018).