Formations

2 novembre 2019 de 15h à 16h15

FA19A06– Formation avancée en violon traditionnel avec Daniel Fréchette

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

S’adresse aux musiciens et aux professeurs de musique

ATELIER EN COLLABORATION AVEC LE FESTIVAL DE MUSIQUE TRAD DE VAL-D’OR

Lieu

Val-d'Or

  • Cout

    15$ (valeur de 60$)

Description

Cet atelier s’adresse à des violonistes intermédiaires et avancés qui possèdent une bonne maitrise de leur instrument et sont capables d’apprendre rapidement une mélodie à l’oreille. En plus d’offri une familiarisation avec quelques pièces du répertoire québécois, l’emphase sera mise sur l’interprétation en abordant certains termes ou certaines pratiques du violon traditionnel comme l’ornementation ou le jeu d’archet.

Objectif

  • Appronfondir et bonifier le répertoire de musique traditionnelle québécoise
  • Améliorer le jeu d’archet, les rythmes, les accents et les liaisons qui sont propre à la musique traditionnelle québécoise

 

Formateur / Formatrice

Daniel Fréchette détient une maîtrise en interprétation du violon de l’Université Laval. Depuis 2006, il cumule des expériences variées, passant du classique au folklorique avec aisance. Soliste à plusieurs reprises au cours de ses études (ensemble baroque de l’Université Laval et Quatuor Sépia), il est maintenant reconnu comme un musicien essentiel à plusieurs projets de la région de Québec. On peut l’entendre au sein du groupe Crépuscule, en duo avec la conteuse Arleen Thibault, ainsi que dans certains spectacles interdisciplinaires comme les Concerts fauniques de la Forêt Montmorency et le spectacle La jeune fille et la mort du Bureau de l’APA. Reconnu pour ses talents en composition et en interprétation, Daniel Fréchette a participé à plusieurs tournées, tant en Europe qu’aux États-Unis. Il est également membre fondateur du groupe Jusqu’aux p’tites heures, qui a su faire sa marque depuis 2010 sur la scène traditionnelle québécoise et qui a présentement deux albums à son actif. Enfin, on peut entendre Daniel Fréchette aux côtés de Martin Fontaine dans le spectacle à grand déploiement Elvis Experience.