Formations

2 novembre 2019 de 9h30 à 11h30

FA19A04 – Formation avancée en violon traditionnel

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

S’adresse aux musiciens et aux professeurs de musique

ATELIER EN COLLABORATION AVEC LE FESTIVAL DE MUSIQUE TRAD DE VAL-D’OR

Lieu

Val-d'Or

  • Cout

    15$ (valeur de 60$)

Description

Cet atelier vise à améliorer notre interprétation de la musique traditionnelle à travers l’expérience et le professionnalisme d’enseignants compétents du milieu traditionnel.

Objectif

Les étudiants se plongeront dans un contexte d’apprentissage à l’oreille par des exercices pratiques. Différents concepts reliés à l’univers de la musique traditionnelle seront expliqués, notamment la différence entre le reel, la gigue, la galope, la marche, etc, et le répertoire carré par rapport au croche. La structure d’une œuvre musicale, l’harmonie ainsi que les principes et exercices d’improvisation seront abordés.

  • Approfondir et bonifier le répertoire de musique traditionnelle québécoise
  • Améliorer le jeu d’archet, les rythmes, les accents et les liaisons qui sont propres à la musique traditionnelle québécoise

Formateur / Formatrice

Marie-Pierre Lecault

Musicienne énergique, violoniste, violoneuse et altiste versatile, Marie-Pierre Lecault est très active sur la scène musicale québécoise et internationale. Bachelière en interprétation du violon classique (Université de Montréal, 2006), elle a toujours baigné dans l’univers de la musique traditionnelle. Elle consacre aujourd’hui une grande partie de sa carrière à mettre en valeur la musique traditionnelle du Québec tant par l’interprétation du répertoire que par la transmission et la composition. Marie-Pierre Lecault a accompagné plusieurs groupes et artistes en tournée et en studio (albums/publicités/flms). Elle a sillonné les routes du monde aux côtés de Bon Débarras, [ZØGMA], d’Édith Butler et d’Adam Cohen. Elle s’est aussi fait remarquer avec Le Quatuor Trad aux côtés de Vent du Nord ainsi qu’avec Élixir de gumbo (gagnant des Francouvertes 2015). Marie- Pierre Lecault est régulièrement invitée à donner des ateliers partout dans le monde.

Robin Boulianne

Issu d’une famille où la musique traditionnelle faisait partie intégrante du quotidien, Robin Boulianne parcourt aujourd’hui le monde. Il découvre le jazz pendant ses études au Conservatoire de musique de Saguenay et cette ouverture contribuera au développement de son propre langage qui puise aux sources communes du folk, du classique et du jazz. Il signe 7 albums avec ses propres ensembles dont le dernier, Inventions pour deux violoneux, avec La Suite. Autant sur disque que sur scène, il se produit avec plusieurs artistes de renom dont Luc De Larochellière, Yves Lambert, Mélisande Electrotrad, Karen Young, La Bottine Souriante, MAZ, Québec Issime, Laurence Jalbert et Raoul Duguay. Il joue également pour le théâtre, entre autres pour L’Avare de Molière et pour Foirée montréalaise (2016-2018). L’écriture et l’improvisation sont les 2 voies qu’il emprunte pour développer son art hybride et audacieux.