Formations

19 novembre 2019 de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

FA1904 – Les marchés de l’art : stratégies et outils pour mettre en marché sa production artistique

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

S’adresse aux artistes en arts visuels professionnels ou en voie de professionnalisation

Lieu

Rouyn-Noranda, Salle Pauly de la Bibliothèque municipale (201, avenue Dallaire)

  • Cout

    45$ (valeur de 180$)

Description

Gabrielle Bouchard privilégie la mise en lumière des rôles des différents acteurs du milieu des arts visuels, leur impact sur le marché de l’art et leur rôle comme créateurs de valeur (marchande et symbolique). Puisque l’artiste se situe au centre de toutes ces interrelations, la présente formation vise à indiquer les actions à prendre et les écueils à éviter afin d’inscrire une production artistique dans le marché de l’art contemporain, avec ou sans l’aide d’un galeriste.

Objectif

  • Outiller les artistes participants de telle sorte qu’ils seront autonomes pour déterminer et contrôler leur cote
  • Détenir une meilleure connaissance des rouages du marché de l’art et du marché auquel ils s’adressent
  • Outiller les participants pour établir et contrôler la valeur marchande et symbolique de leurs œuvres, tout au long de leur carrière et selon le type de production

Formateur / Formatrice

Gabrielle Bouchard travaille présentement comme assistante à la collection Giverny Capital et elle est chargée de projet pour l’artiste visuel Marc Séguin. Depuis quelques années, elle donne des formations sur le marché de l’art afin d’accompagner les artistes visuels dans le développement de leur carrière. Elle a donné des formations en collaboration avec le Regroupement des artistes francophones albertains et l’Association des groupes en arts visuels francophones dans différentes provinces du Canada. Elle a été coordonnatrice du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul de 2012 à 2014 aux côtés du commissaire et artiste Serge Murphy. Ayant à cœur la diffusion et la vente d’art actuel elle a cofondé la Foire en art actuel de Québec en 2013.

Elle détient un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université McGill et une maitrise en management des entreprises culturelles de l’École des hautes études commerciales de l’Université de Montréal.