Description
Par la réalisation de plusieurs exercices pratiques, cette formation permettra aux participants de se familiariser avec les effets de la peinture en transparence.
Afin de favoriser les apprentissages, le formateur fournira la matériel suivant : Différentes images vous seront fournies, d’abord en noir et blanc puis en couleur, acrylique, pinceaux, palettes, planche de bois 16” x 24” apprêtée au gesso blanc. Médium brillant transparent (Liquitex). Images de base photocopiées puis apprêtées au médium transparent (pour faciliter l’adhérence de la peinture). Pots pour l’eau, chiffons, tables, ruban adhésif…
Objectif
Se familiariser avec le contraste saturé/dilué et expérimenter les effets de transparence en peignant avec des couleurs translucides sur des papiers imprimés riches en formes et en couleurs
Amener les participants à composer un tableau abstrait (en peinture et en collage, 16” x 24”) en alternant plusieurs fois peinture transparente et papiers opaques
Se familiariser avec les effets de la transparence sur la représentation d’un corps vivant et son expression
Créer une série de personnages simples en collage pour ensuite les ornementer en peinture et texture
Formateur / Formatrice
Né au Liban, Jaber Lutfi vit et travaille à Montréal. Il a d’abord été formé à l’atelier de Francine Labelle puis à l’Université du Québec à Montréal où il a obtenu, en 1990, un baccalauréat en arts plastiques, concentration peinture. Depuis, il a présenté une trentaine d’expositions individuelles notamment à la galerie Palardy, la galerie SAS et la galerie St-Laurent & Hill à Ottawa qui le représente actuellement. Il a participé à de nombreux évènements collectifs en art contemporain dont : Papier, Montréal souterrain et Collectionner l’art. En 2008 il représentait la galerie SAS à la foire internationale d’art contemporain de Strasbourg St-Art. Il fut sélectionné pour prendre part au Toronto Outdoor Art Exhibition, au Old Town Art Fair de Chicago et au Colombus Arts Festival en Ohio. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées, dont la collection de prêt d’œuvres d’art du Musée du Québec et Le Cirque du soleil. Son travail a été régulièrement couvert par la critique spécialisée : Vie des arts, Voir, La Presse, le Devoir.