Jeudi 22 novembre de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

FA1817 – AGIR MIEUX PLUTÔT QUE FAIRE PLUS : DÉVELOPPER UN RAPPORT AU TEMPS AXÉ SUR LA RESPONSABILISATION ET LE BIEN-ÊTRE DES PERSONNES

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

• S’adresse aux artistes et aux travailleurs culturels de toutes les disciplines.

Format

Lieu

Petit Théâtre du Vieux Noranda (112, 7e Rue, Rouyn-Noranda)

Coût

77$ (valeur de 308$)

Description

Gérer son temps efficacement n’est pas une simple question d’application de méthodes et de recettes jugées garanties. La formation proposée permet de considérer autrement le temps survalorisé par nos sociétés de performance pour examiner des façons alternatives de planifier, d’utiliser et, surtout, de « vivre » son temps de travail. Ainsi, une saine gestion du temps sera abordée d’après le principe global de vision; voir maintenant, à moyen et à long terme, agir mieux plutôt que faire plus, et aiguiser la position de témoin à l’égard de l'utilisation de son temps et des situations rencontrées. La formation sera bénéfique à qui souhaite le développement optimal de ses projets ou de son organisme tout en vivant globalement davantage de satisfaction grâce à un emploi du temps plus équilibré. Cette formation s’inscrit dans le cadre du développement des compétences de gestion durable en ce qui concerne l’organisation du travail.

Objectif

  • Comprendre l’importance de planifier le travail)
  • Analyser et modifier les habitudes de travail)
  • Identifier les obstacles à une bonne gestion de temps)
  • Découvrir des méthodes et des outils de gestion de temps)
  • Adopter des pratiques de gestion qui favorisent la mise en place de conditions de travail axées sur la responsabilisation et le bien-être des personnes)
  • Formateur / Formatrice

    Virginie Chrétien est artiste en arts visuels et œuvre comme professionnelle pour son expertise dans le domaine des arts. Son intérêt pour le développement des personnes et des organisations l’a conduit à faire l’expérience d’accompagnements qui touchent différentes sphères de la pratique artistique et organisationnelle. Cet accompagnement auprès d’artistes et d’organismes culturels, sous forme de direction, de coaching, de consultation ou de formation, s’ajoute entre autres à son engagement comme chargée de cours au sein du programme court de 2e cycle en études de la pratique artistique à l’Université du Québec à Rimouski ou à titre de spécialiste au ministère de la Culture et des Communications pour l’application de la politique d’intégration des arts à l’architecture. Virginie Chrétien a complété un baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval (2000) ainsi qu’une maitrise en art à l’Université du Québec à Chicoutimi (2007).