Formations

Samedi 3 novembre 2018 de 11 h 15 à 12 h 15

FA1814 – ATELIER DE VIOLON AVANCÉ AVEC RICHARD FOREST (6/6)

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

• S’adresse aux musiciens et aux professeurs de musique

  • ATELIERS EN COLLABORATION AVEC LE 1ER FESTIVAL DE MUSIQUE TRAD DE VAL-D’OR
  • Dans le mouvement de renaissance de la musique traditionnelle du Québec, un nombre important de musiciens talentueux portent fièrement les traditions musicales qui font partie intégrante du patrimoine culturel québécois. En partenariat avec le 1er Festival de musique TRAD de Val-d’Or, le Conseil de la culture offre 6 ateliers de musique traditionnelle
  • Lieu

    Polyvalente Le Carrefour, Val-d'Or (125, rue Self, J9P 3N2)

    • Cout

      15$ (valeur de 60$)

    Description

    Cet atelier vous permettra de faire l’apprentissage de pièces de composition personnelle intéressantes pour la danse. Le formateur vous enseignera les transitions adéquates de changement de tonalité et le choix de pièces appropriées dans les sets de danse, tout cela imprégné de sa technique de coup d’archet bien à lui qui donne toute la saveur à sa musique traditionnelle!

    Formateur / Formatrice

    Richard Forest est un vieux routier de la musique traditionnelle québécoise. Ses influences lui viennent d’abord de sa famille vivant dans Lanaudière. Il ne se lassait pas d’écouter son grand-père et ses oncles jouer du violon, de la guitare et de l’harmonica lors des partys de cuisine de l’époque. Musicien autodidacte, sa mère lui a enseigné ses premiers rudiments du violon. Puis en observant, entre autres, les violoneux comme Joe Bouchard, Isidore Soucy, Jean Carignan, ainsi que les accordéonistes Marcel Messervier, Philippe Bruneau et Denis Côté, il a développé son swing incontestable et tant apprécié. Voilà plus de 30 ans qu’on le retrouve sur diverses scènes du Québec et des États-Unis avec Tradi-Son, Bardi-Barda, Domino, La grande chaîne, Rapetipetam et Réveillons! Il accompagne aussi plusieurs troupes de danse folklorique dans leurs tournées européennes lors de festivals internationaux.
    Aujourd’hui, Richard Forest est une réelle source d’inspiration pour tous les violoneux ainsi que pour les amateurs de musique traditionnelle. Il a écrit une cinquantaine de pièces dont la Valse des bois, le Reel de Mattawa et le Reel de Montebello. Son répertoire est composé en grande partie de matériel original, mais également de morceaux choisis du répertoire traditionnel québécois de même que de quelques grands classiques du folklore irlandais. Cela en fait l’un de nos meilleurs violoneux du Québec.