Formations

Samedi 3 novembre 2018 de 10 h à 11 h

FA1810 – ATELIER AVANCÉ DE GUITARE AVEC JEAN-FRANÇOIS BRANCHAUD (2/6)

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

• S’adresse aux musiciens et aux professeurs de musique

  • ATELIERS EN COLLABORATION AVEC LE 1ER FESTIVAL DE MUSIQUE TRAD DE VAL-D’OR
  • Dans le mouvement de renaissance de la musique traditionnelle du Québec, un nombre important de musiciens talentueux portent fièrement les traditions musicales qui font partie intégrante du patrimoine culturel québécois. En partenariat avec le 1er Festival de musique TRAD de Val-d’Or, le Conseil de la culture offre 6 ateliers de musique traditionnelle
  • Lieu

    Polyvalente Le Carrefour, Val-d'Or (125, rue Self, J9P 3N2)

    • Cout

      15$ (valeur de 60$)

    Description

    Cet atelier vous propose de faire un tour d’horizon harmonique sur beaucoup d’accords qu'il est possible de faire et de substituer, de réaliser des descentes/montées au niveau de la ligne de basse, de travailler les coups de pic et la rythmique. Avec quelques notions, vous pourrez augmenter vos possibilités de couleurs et de choix. Vous passerez le tout en position « drop D » (grosse corde de mi descendue en ré) et standard. Des feuilles « aide mémoire » vous seront fournies pour vos pratiques/explorations ultérieures.

    Objectif

    Établir rapidement des réflexes pour bien accompagner des chansons ou des reels

    Formateur / Formatrice

    Jean-François Branchaud entend son père chanter des chansons à répondre et jouer des airs folkloriques depuis sa tendre enfance. Aujourd’hui, il a plusieurs cordes à son arc. Il maitrise le violon, la guitare et le piano en plus d’avoir toujours une chanson prête à se faire entendre et un sens de la répartie aiguisé. Il partage son temps entre ses prestations au sein du duo Lépine/Branchaud (album : Habillés en propre), des groupes La Bottine Souriante (album : Appellation d’origine contrôlée) , Hommage Aux Aînés, Discord et du trio B3. Il fait également partie du groupe country/bluegrass Broch’à Foin. Occasionnellement, il collabore aussi avec des formations « trad » telles que Le Vent du Nord. Par le passé, il a également été membre des groupes Ma Cômère (album: Écoutez j’vais vous chanter) et Les Langues Fourchues (albums : Que l’devan emporte le restant, Cache ta barzatte, Juste à point).