Formations

Samedi 3 novembre 2018 de 14 h 30 à 15 h 30

FA1809 – ATELIER DE VIOLON AVANCÉ AVEC LOUIS-SIMON LEMIEUX (1/6)

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

• S’adresse aux musiciens et aux professeurs de musique

  • ATELIERS EN COLLABORATION AVEC LE 1ER FESTIVAL DE MUSIQUE TRAD DE VAL-D’OR
  • Dans le mouvement de renaissance de la musique traditionnelle du Québec, un nombre important de musiciens talentueux portent fièrement les traditions musicales qui font partie intégrante du patrimoine culturel québécois. En partenariat avec le 1er Festival de musique TRAD de Val-d’Or, le Conseil de la culture offre 6 ateliers de musique traditionnelle
  • Lieu

    Polyvalente Le Carrefour, Val-d'Or (125, rue Self, J9P 3N2)

    • Cout

      15$ (valeur de 60$)

    Description

    Cet atelier vous permettra le travail du mouvement, de la posture, la souplesse, la puissance et la compression. Les pièces seront jouées à l’oreille, par section en boucle. Les participants travailleront également les pièces avec le drone (résonance des cordes à vide). Cette formation sera l’occasion d’apprendre à placer les accords plutôt que de jouer note par note. Le répertoire sera décidé en fonction des participants présents.

    Objectif

    Apprendre des ornements qui donnent du swing, de la personnalité et de l’émotion pour les danseurs ou le public

    Formateur / Formatrice

    Louis-Simon Lemieux est l’un des plus remarquables multi-instrumentistes (violon, guitare, harmonica, pieds) de tradition du Québec. Il se démarque par son talent, mais surtout par sa fougue et son impressionnante énergie. Avec son père Daniel Lemieux, il apprend des répertoires d’airs québécois, irlandais et écossais depuis sa plus tendre enfance. Membre actif de plusieurs groupes (Les Chauffeurs à pieds, Réveillons!, Le Rêve du Diable) et de diverses formations (Daniel Lemieux, Jean-François et David Berthiaume, Le Grand Char Allégorique, Le Bal Électro-trad), il a enregistré plusieurs albums et tourné entre autres aux États-Unis, en Europe, en Afrique et en Australie. Il a en parallèle tourné comme remplaçant avec divers artistes (La Bottine Souriante, De Temps Antan, La Volée d’Castor) ainsi que donné des MasterClass partout dans le monde. Il possède également sa propre maison d’enregistrement, le Studio des Trois Lits.