Vendredi 19 octobre 2018 de 10 h à 17 h

FA1808 – AVANTAGE NUMÉRIQUE – ROUYN-NORANDA

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

S’adresse aux artistes et aux travailleurs culturels de toutes disciplines.

Formation composée de 3 ateliers :

  • LES MÉTADONNÉES ET LE RÉFÉRENCEMENT
  • COMMENT TRANSFORMER VOTRE PRATIQUE OU VOTRE ORGANISATION VERS LE NUMÉRIQUE
  • LA COMMUNICATION A L’ÈRE NUMÉRIQUE

  • Format

    Lieu

    Petit Théâtre du Vieux Noranda (112, 7e Rue)

    Coût

    25$ (valeur de 100$)

    Description

    LES MÉTADONNÉES ET LE RÉFÉRENCEMENT : Les métadonnées, on en parle beaucoup, et de plus en plus. Mais de quoi s’agit-il vraiment? À quoi ça sert dans le domaine du patrimoine, de la musique, des arts de la scène, de l’édition, de l’audiovisuel et du cinéma? Et pourquoi est-ce soudainement devenu aussi important? La formation sera l’occasion de répondre à toutes ces questions de façon très concrète, à partir d’exemples et de démonstrations. Elle sera aussi l’occasion de faire un survol des activités liées à la mesure 111 du Plan culturel numérique. // COMMENT TRANSFORMER VOTRE PRATIQUE OU VOTRE ORGANISATION VERS LE NUMÉRIQUE : cet atelier vous présente les bases du numérique. De la philosophie qui sous-tend cette révolution aux outils de base pour faire de l’art numérique, tout sera démystifié. Puis, à l’aide des concepts numériques, vous explorerez une méthode de transformation de votre pratique ou de votre organisme vers le numérique. // LA COMMUNICATION À L’ÈRE NUMÉRIQUE : les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont évolué assez rapidement ces dernières années. L’information et la communication ont subi une transformation digitale. Les entreprises comme les travailleurs culturels doivent faire face à ce changement. Découvrez comment créer un plan de communication efficace et naviguer à travers la communication à l’ère numérique.

    Objectif

    • Comprendre le concept de métadonnée
    • Appliquer le concept dans la réalité de son organisation
    • Explorer quelques enjeux associés : découvrabilité, traçabilité, mesure
    • Identifier quelques actions possibles pour mieux exploiter les métadonnées dans le cadre des activités de son organisation
    • Mieux comprendre les bases du numérique
    • Connaitre les différents outils utilisés dans les installations numériques immersives et interactives
    • Développer un plan de transformation numérique.
    • Comprendre l’évolution des technologies de l’information de la communication
    • Déterminer un plan de communication efficace et cibler les canaux de communication qui y sont associés
    • Évaluer sa stratégie de communication
    • S’adapter à la transformation digitale

    Formateur / Formatrice

    Marilyne Veilleux est diplômée en science de l’information à l’Université de Montréal. Au cours des dernières années, elle a travaillé comme bibliothécaire, architecte de l’information et chargée de projets dans diverses organisations. Elle participe également à la formation et à l’accompagnement des entreprises et des organismes du milieu culturel qui sont concernés par le plan d’action sur les métadonnées du Plan culturel numérique du Québec (mesure 111). Valentin Foch est titulaire d’une maitrise en création numérique (UQAT) et d’un baccalauréat en science de l’audiovisuel (Université de Valencienne). Artiste numérique et technicien de scène, il fait partie du collectif Parsi parla et Crocodile du Nil. Depuis 2018, il est a pris la barre du virage numérique. Rosalie Chartier-Lacombe est titulaire d’une maitrise en administration des affaires (UQAM) et d’un baccalauréat en audiovisuel (ESAV-Toulouse Le Mirail). En 2005, elle prend la direction du Petit Théâtre du Vieux Noranda/La troupe de théâtre les Zybrides. En 2008, flairant un immense potentiel de développement, elle entreprend le virage numérique du Petit Théâtre. Camille Barbotteau : détentrice d’un baccalauréat en information et communication spécialisation nouveaux-médias et d’une maitrise en communication numérique et gestion de projet de l’université de Paris 8, Vincennes-Saint-Denis (Paris), Camille Barbotteau a notamment travaillé chez France Télévision en tant qu’assistante chargée d’édition numérique. Aujourd’hui, elle travaille au Petit Théâtre du Vieux Noranda à augmenter la visibilité des artistes sur Internet. Pour cela, le référencement, les métadonnées et le marketing de contenu sont ses outils favoris.