Jeudi 13 et vendredi 14 septembre 2018, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h

FA1803 – ENCADRER ET FORMER SES GUIDES BÉNÉVOLES : QUELQUES PISTES – ANNULÉ

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

• S’adresse aux organismes et aux travailleurs culturels qui gèrent ou qui prévoient gérer des guides bénévoles auprès d’institutions muséales

Format

Lieu

MA - musée d'art : 201, avenue Dallaire - local 154, Rouyn-Noranda

Coût

79$ (valeur de 316$)

Description

Les guides bénévoles au sein d’une institution muséale constituent un atout majeur, tant pour la communauté dont ils sont issus que pour l’organisation elle-même. Lors de cette formation, vous explorerez divers aspects de l’organisation et de la gestion d’une équipe de guides bénévoles en prenant pour modèle le contexte du le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Comment gérer un programme de guides bénévoles ? Comment recruter les guides? Comment les former ? Comment évaluer leurs performances ? Comment leur assurer une formation continue ? Comment leur exprimer votre reconnaissance en tant qu’institution ? etc. La réflexion se poursuivra en considérant les réalités des participants, notamment en portant attention aux particularités régionales, aux ressources accessibles, ainsi qu’aux thématiques et approches valorisées par l’organisation. Dans cette optique, les participants pourront entrevoir des possibilités de structure qu’ils pourront mettre en place, en ayant pour trame de fond leurs propres enjeux. Dans un deuxième temps, les participants seront amenés à explorer les questions liées aux approches en salle ainsi que quelques fondements en rapport avec les stratégies de questionnement. Les approches en salle sont fondamentales et font appel à la mobilisation de compétences qui se développent tout au long de la carrière de guide. Elles sont toujours à peaufiner afin que chaque visiteur, vivant avec ses enjeux et réalités, bénéficie d’une expérience enrichissante pour ultimement développer un sentiment d’appartenance à l’institution. Des exercices pratiques seront proposés pour saisir la multiplicité des approches.

Formateur / Formatrice

Originaire de Belgique et ayant adopté le Québec depuis 20 ans, LINDA GOOSSENS travaille dans le milieu de l’éducation muséale depuis son arrivée au pays. Elle a travaillé en tant que médiatrice muséale au sein du MBAM durant 16 ans, a enseigné l’histoire de l’art (Conservatoire de Musique de Montréal) ainsi que la pédagogie muséale aux futurs guides bénévoles du musée (Université de Montréal et Université Concordia) durant 7 ans. Elle est aujourd’hui Responsable des Programmes éducatifs – Guides bénévoles et programmes interculturels au sein du Musée des beaux-arts de Montréal. Son parcours professionnel est façonné par le contact avec les divers publics, ses multiples expériences d’enseignement, et est une concrétisation de la pratique de l’éducation muséale et de sa théorisation. Ses études en Histoire de l’art et Archéologie (Université Libre de Bruxelles) et en Éducation post-secondaire et Didactique (Université de Montréal) orientent ses réflexions sur la façon dont nous voulons aborder l’histoire de l’art, la créativité et les divers contextes socio-culturels (passés ou présents) au sein d’un musée. Car à travers l’observation et l’échange, l’art nous ramène à une meilleure compréhension du monde et de l’humanité.