Vendredi 24 novembre 2017, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h

FA1710 – CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT D’UN ORGANISME CULTUREL

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • S’adresse travailleurs et travailleuses culturelles de toutes disciplines

Format

Lieu

sous-sol du Petit Théâtre du Vieux Noranda - 112 7e Rue, Rouyn-Noranda, QC J9X 5A5

Coût

80 $ (valeur de 320 $)

Description

Le secteur culturel québécois, à l’image de la société dans laquelle il s’insère, se transforme et doit relever de plus en plus de défis d’ordre financier et humain. D’une part, nous observons une continuelle baisse du soutien en culture provenant du privé et du public. D’autre part, les couts devant être payés par les organisations, eux, augmentent. Pour un organisme culturel, comment tirer son épingle du jeu dans de telles circonstances? Comment non seulement se tenir la tête hors de l’eau, mais également croitre?

Une part de la réponse se retrouve dans un processus rigoureux de réflexion stratégique, menant à un positionnement clair et à une planification stratégique à fort impact. De ce premier travail peut par la suite découler une stratégie de financement durable pour les organisations culturelles et touchant de nombreuses sphères : financement du secteur privé et public, augmentation de revenus autogénérés, partenariats stratégiques, financement alternatif et novateur.

Objectif

  • Présenter et clarifier les bases d’une planification stratégique efficace, permettant de structurer et d’accélérer la croissance des organisations culturelles
  • Explorer l’univers du financement privé et du développement de partenariats : commandite, philanthropie et partenariats novateurs à long terme
  • Identifier et explorer des stratégies d’augmentation de revenus autogénérés
  • Introduire les participants à un nouvel outil de financement pour les OBNL : les obligations communautaires

Formateur / Formatrice

Meggie Savard évolue dans le milieu depuis plus de 10 ans, notamment en tant que conservatrice et gestionnaire. Elle a entre autres signé de nombreuses expositions touchant autant l’ethnologie que l’art au Musée de Charlevoix. Au fil du temps, Meggie a développé une très fine compréhension du monde muséal, notamment des enjeux de financement, de gestion de projet, d’attraction et de fidélisation de la clientèle. Ayant travaillé en région, elle comprend particulièrement la réalité des établissements situés en dehors des grands centres. Meggie détient un baccalauréat en histoire de l’art ainsi qu’une maitrise en muséologie de l’Université de Montréal. Elle est également fondatrice et présidente de Culturessor, une firme de services-conseils qui poursuit un objectif clair : participer activement à la croissance des organisations culturelles.