Formations

Samedi et dimanche 4 et 5 novembre 2017, de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

FA1705 – LITHOGRAPHIE II : L’IMAGE NUMÉRIQUE

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

 

  • S’adresse aux artistes et artisans des arts visuels et des arts imprimés

 

Lieu

Atelier Les Mille Feuilles (25, avenue Principale, Rouyn-Noranda)

  • Cout

    80 $ (valeur de 320 $)

Description

La lithographie sur plaques de polyester est un procédé planographique non toxique qui utilise les nouvelles technologies de l’image. La simplicité du procédé, la rapidité d’exécution, le geste, l’utilisation de l’informatique offrent aux participants la possibilité d’enrichir leurs connaissances en lithographie actuelle. Cette activité de formation fait suite à l’initiation en lithographie donnée par Louis Brien en novembre 2016 à L’Atelier Les Mille Feuilles.

La première journée vise à ce que chaque participant crée une matrice de polyester. Le tout débutera par la présentation des images fournies par chacun et l’analyse des possibilités qu’elles offrent. Puis, les participants prépareront leur matrice à partir de l’une de leurs images. Pendant la deuxième journée, on imprimera les matrices sur des papiers fins sur les presses de l’Atelier Les Mille Feuilles. Il s’agit de s’initier à l’édition d’art.

Objectif

 

  • Initier le participant à un procédé de lithographie sur plaque de polyester qui utilise l’image numérique (photographie, dessin, etc.)
  • Développer les gestes liés à l’impression en lithographie sur plaques de polyester
  • Intégrer l’image numérique à la matrice de polyester
  • Imprimer sur un papier fin 

 

Formateur / Formatrice

Joanne Poitras est originaire de Saint-Eugène-de-Guigues au Témiscamingue et elle vit à Rouyn-Noranda depuis une quinzaine d’années. Bachelière en arts plastiques (1985) et titulaire d’une maitrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2005), elle est cofondatrice de l’Association des graveurs de l’atelier Les Mille Feuilles, Rouyn-Noranda (1982) et initiatrice de la Biennale internationale d’art miniature à Ville-Marie (1992). Sa pratique est multidisciplinaire. Elle pratique autant l’art de l’imprimé et l’installation que la peinture. Elle donne des charges de cours à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue aux certificats en arts plastiques et en peinture. Depuis le début des années 1980, elle a participé à plus d’une centaine d’expositions individuelles et collectives en Abitibi-Témiscamingue et à l’étranger et a réalisé des projets intégrés à l’architecture. Plusieurs de ses œuvres figurent au sein de collections publiques et privées. Joanne Poitras est récipiendaire de plusieurs bourses, prix et distinctions.