Samedi 21 octobre 2017, de 10 h à 13 h

FA1703 – L’ÉCRITURE NUMÉRIQUE

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • S’adresse aux artistes et travailleurs culturels de la discipline du conte et de la littérature

Format

Lieu

MA Musée d'art - 201 Avenue Dallaire, Rouyn-Noranda, QC J9X 4T5

Coût

65 $ (valeur de 260 $)

Description

Le numérique permet la venue d’une nouvelle façon d’écrire et de distribuer ses livres et ses textes. Blogues, sites Internet, livres numériques, livres interactifs, livres immersifs, plus que jamais, l’auteur peut partager ses écrits directement avec les lecteurs pour explorer cette nouvelle forme littéraire. Et tout cela, gratuitement. Cette formation permettra aux participants de découvrir les différentes formes d’écriture numérique et savoir comment faire en sorte que leurs écrits soient diffusés et vendus à travers le monde. Nous survolerons les différents types de médias, les nouveaux modes de diffusion et de promotion des écrits numériques et les caractéristiques afin que les auteurs puissent maximiser le potentiel du numérique pour diffuser leurs œuvres.

Objectif

  • Distinguer les différents types de blogues pour savoir comment les diffuser et les rentabiliser
  • Différencier les différents formats pour le livre numérique (PDF ou EPUB)
  • Comprendre l’univers du livre interactif ou immersif
  • Savoir comment présenter un livre numérique à un graphiste
  • Choisir le bon distributeur Web pour son livre
  • Aborder la publicité en ligne pour son livre

Formateur / Formatrice

Formateur pour Culture pour tous, le Conseil de la culture des Laurentides, Culture Lanaudière et la Fédération québécoise du loisir littéraire, Ugo Monticone se spécialise en communications, en publicité et en gestion des médias sociaux pour le secteur culturel depuis plus de 10 ans. Diplômé d’honneur de l’Université de Montréal, il a fait ses armes aux relations de presse pour le Festival Juste pour rire et est responsable des communications pour le Conseil de la culture des Laurentides. Écrivain, il utilise ses connaissances pour la promotion de sa propre carrière à travers une présence Web, sur les médias sociaux, la publicité en ligne et il a mené avec succès une campagne de sociofinancement pour le développement du premier roman numérique immersif au monde. Sa formation propose des pistes concrètes, dynamiques et actuelles, qui répondent directement aux besoins des acteurs culturels et des artistes qui veulent mieux utiliser les outils numériques pour le développement de leur carrière.