Formations

Jeudi 3 novembre 2016, de 9h à 12h et de 13h à 17h

FA1606 – ÉCRIRE DE LA FICTION

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

 

  • S’adresse aux écrivains et artistes de la discipline littérature et conte

 

Lieu

Petit Théâtre du Vieux Noranda (sous-sol) - 112 7e Rue, Rouyn-Noranda

  • Cout

    85 $ (valeur de 340 $)

Description

Cette journée d’atelier s’adresse à ceux et celles qui ont le gout ou le besoin de sortir des sentiers battus afin d’amorcer ou de nourrir un projet d’écriture. Dans un climat de respect et de plaisir, la formatrice proposera des discussions, des lectures, des jeux d’écriture exploratoires sur les thèmes de la structure du récit, de la narration, des dialogues et de la caractérisation des personnages. Elle partagera des astuces du métier ainsi que des pistes pour résoudre les problèmes rencontrés pendant l’écriture.

Objectif

 

  • Identifier les éléments clés d’un récit;
  • Maintenir la trame d’une histoire;
  • Choisir la voix qui sert le mieux une histoire;
  • Déterminer à quel temps narrer un récit;
  • Créer des personnages incontournables et bien en vie;
  • Cerner l’essentiel d’un lieu.

 

Formateur / Formatrice

 

Michèle Plomer est née à Montréal d’une mère acadienne et d’un père britannique. Sa trajectoire de vie a été modifiée à tout jamais après la lecture de Le lotus bleu, à l’âge de neuf ans. Michèle est l’auteure de cinq romans parus aux éditions Marchand de feuilles : Le Jardin sablier (prix Alfred-Desrochers et mention spéciale du jury, prix Anne-Hébert, finaliste prix de la relève Archambault), HKPQ (prix France-Québec, finaliste prix Archambault), et Porcelaine, Encre et Empois, les trois tomes de sa trilogie sino-québécoise Dragonville qui a été rééditée en version intégrale en 2013. Son dernier roman, Étincelle, sera en librairie à partir d’octobre 2016.

Elle est cofondatrice et éditrice des Éditions Chauve-souris, a signé des textes dans l’Actualité, Lettres québécoises, Moebius, Virages et Jet d’encre et est coauteure du roman jeunesse Sueurs froides, acclamé par la critique. Selon le magazine l’Actualité, Michèle Plomer est l’une des « 35 nouvelles voix qui secouent le roman québécois ». Elle anime des ateliers d’écriture partout au Québec depuis 2010.