Vendredi 28 octobre 2016, de 9h à 12h et de 13h à 17h

FA1604 – MISE EN MARCHÉ ET PLAN DE COMMUNICATION

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

 

  • S’adresse aux artistes, artisans et travailleurs culturels de toutes disciplines

 

Format

Lieu

Centre communautaire de La Motte - 162, chemin du Quai, La Motte (Qc) J0Y 1T0

Coût

80 $ (valeur de 320 $)

Description

 

Les productions artistiques et culturelles prennent vie au contact des publics auxquels elles s’adressent. Cette relation se déroule pendant et à travers les cycles de création et de production artistiques. La formation s’intéressera aux façons de développer ses différentes niches de publics cibles et aux outils à développer pour y arriver.

Nous aborderons d’abord quelques théories sur la communication dans le secteur culturel. Par la suite, nous verrons comment il est possible de se positionner et de choisir les bonnes actions de communication pour son projet artistique. Nous illustrerons ensuite les différentes composantes qu’on doit retrouver dans un plan de communication. Finalement, nous nous attarderons plus spécifiquement à quelques outils importants, comme le communiqué de presse et le dossier de presse.

 

Objectif

 

  • Cerner les outils de communication qui sont à notre disposition;
  • Déterminer les actions de communication à prioriser dans le cadre de son projet;
  • Définir les principales composantes d’un plan de communication.

 

Formateur / Formatrice

Guillaume Sirois est formateur en gestion de carrière artistique et conseiller artistique à l’Ampli de Québec. Il est aussi musicien professionnel reconnu, anciennement membre de la formation CEA et actuellement de la formation Les Indiens. Il est aussi directeur général du Festival Off de Québec.