Description
Les productions artistiques et culturelles prennent vie au contact des publics auxquels elles s’adressent. Cette relation se déroule pendant et à travers les cycles de création et de production artistiques. La formation s’intéressera aux façons de développer ses différentes niches de publics cibles et aux outils à développer pour y arriver.
Nous aborderons d’abord quelques théories sur la communication dans le secteur culturel. Par la suite, nous verrons comment il est possible de se positionner et de choisir les bonnes actions de communication pour son projet artistique. Nous illustrerons ensuite les différentes composantes qu’on doit retrouver dans un plan de communication. Finalement, nous nous attarderons plus spécifiquement à quelques outils importants, comme le communiqué de presse et le dossier de presse.
Objectif
- Cerner les outils de communication qui sont à notre disposition;
- Déterminer les actions de communication à prioriser dans le cadre de son projet;
- Définir les principales composantes d’un plan de communication.
Formateur / Formatrice
Guillaume Sirois est formateur en gestion de carrière artistique et conseiller artistique à l’Ampli de Québec. Il est aussi musicien professionnel reconnu, anciennement membre de la formation CEA et actuellement de la formation Les Indiens. Il est aussi directeur général du Festival Off de Québec.