Mercredi 28 septembre 2016, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h

FA1601 – ACCUEIL DES PUBLICS

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • S’adresse aux organismes et travailleurs culturels travaillant dans un lieu de diffusion des arts et de la culture

Format

Lieu

Centre d'exposition de Rouyn-Noranda - 201 Avenue Dallaire

Coût

85 $ (valeur de 340 $)

Description

D’après les analyses de l’Observatoire québécois du loisir (OQL), les visiteurs côtoient nos institutions culturelles ou participent à des activités culturelles dans le but principal de vivre une expérience unique. Comment répondre adéquatement à leurs attentes, sachant que les visiteurs sont tous différents? La planification des stratégies d’accueil et l’adaptation de l’accueil pour chaque public cible sont une partie importante de la réponse. Elles mettent de l’avant une qualité de mise en relation et d’échange de l’institution culturelle et permettent souvent de démythifier le lieu, incitant ainsi les visiteurs à le découvrir et à y revenir régulièrement.

Afin de rendre plus accessibles les institutions culturelles et également d’initier un sentiment d’appartenance chez les publics, il est bon de s’outiller pour développer ses publics, gérer toutes ses activités d’accueil et rendre ses visiteurs confortables. Pour une meilleure réussite de la formation, il est conseillé de réunir superviseurs et agents d’accueil de divers organismes culturels de la région. Cette pratique favorisera la consolidation des équipes et donnera l’assurance que toutes les fonctions d’accueil sont bien planifiées et couvertes. Elle permettra aussi de donner une couleur régionale à l’expérience de visite contribuant ainsi à la force d’attraction de l’Abitibi-Témiscamingue.

Objectif

 

  • Mieux connaitre les visiteurs ainsi que leurs caractéristiques et leurs besoins;
  • Repérer de nouveaux publics et des éléments d’accueil à perfectionner;
  • Apprécier l’importance des contacts humains dans l’expérience de visite;
  • Identifier les attitudes qui favorisent un contact réussi avec leurs visiteurs;
  • Expérimenter et perfectionner les habilités à mettre en valeur leur espace de diffusion.

 

Formateur / Formatrice

Linda Liboiron a œuvré en muséologie à Parcs Canada et à Environnement Canada, tant aux niveaux local, régional et national. Au cours de sa carrière, elle a géré des institutions muséales et a été responsable d’équipes d’accueil et d’animation. Elle a développé plusieurs programmes éducatifs ainsi que des programmations pour le grand public. Elle a participé à de nombreux projets de recherche sur les publics et s’est spécialisée en évaluation. Elle est actuellement consultante et formatrice en services aux publics et gestion des musées.