Formations

Vendredi 11 décembre 2015, de 9 h à 16 h 30

FA15A1 – LUDIFICATION EN BIBLIOTHÈQUE

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • S’adresse aux artistes et travailleurs culturels de la discipline Littérature et Conte dont les bibliothèques

Lieu

Rouyn-Noranda, RÉSEAU BIBLIO (20, avenue Québec)

  • Cout

    95$ (valeur de 380$)

Description

De plus en plus présent dans les bibliothèques du Québec, le jeu est une nouvelle offre qui s'ajoute à l'éventail des produits en bibliothèque. La formation permettra de démêler les raisons de cette fulgurante évolution de nos bibliothèques au cours des dernières années ainsi qu'aider à développer ce service pour vos usagers.

Objectif

Développer la culture ludique des participants
Aider les participants à offrir des animations de jeux dans leur bibliothèque
Connaître l’état des offres de jeux dans différentes bibliothèques 
  • Développer la culture ludique des participants;
  • Aider les participants à offrir des animations de jeux dans leur bibliothèque;
  • Connaître l’état des offres de jeux dans différentes bibliothèques.

Formateur / Formatrice

Thierry Robert est bibliothécaire à la Ville de Montréal depuis 2010. Il est co-responsable du festival Montréal joue (www.montrealjoue.ca), responsable de l’intégration de processus de ludification dans les nouvelles bibliothèques et il aide au développement des collections de jeux dans les 45 bibliothèques du réseau. Il est aussi chargé de cours en histoire à l’Université de Sherbrooke où il donne un cours sur l’histoire du jeu et de la ludification. Il est aussi jury pour Les Trois Lys, le prix québécois récompensant les meilleurs jeux de société distribués au Québec.
Claude Ayerdi-Martin est bibliothécaire depuis 5 ans et travaille pour les Bibliothèques de Montréal depuis le tout début de sa carrière. Dans son travail, elle s’intéresse plus particulièrement à l’appropriation des bibliothèques par les clientèles familiales et adolescentes et par l’implication des jeunes adultes dans la vie culturelle québécoise. Elle se plaît aussi à mettre en valeur toute la diversité de documents et de services offerts par la nouvelle bibliothèque, surtout en ce qui a trait au jeu sous toutes ses formes. Dans ses temps libres, elle découvre de nouveaux jeux de société le plus souvent possible.