Formations

Mercredi 11 novembre 2015, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h

FA1509 – DESIGN ET MISE EN EXPOSITION

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • S’adresse aux travailleurs culturels des disciplines muséologie et histoire et patrimoine
  • Organisée en collaboration avec la SMQ

Lieu

Rouyn-Noranda - CERN (201, avenue Dallaire)

  • Cout

    150 $ (valeur de 600 $)

Description

La mise en exposition d’objets de toutes natures fait partie des tâches de nombreux professionnels, comme exécutants ou conseillers. Ces expositions sont parfois réalisées dans des environnements n’ayant pas été conçus comme des espaces d’exposition. Ainsi, cette formation transmet des connaissances et outils pour prendre de bonnes décisions et poser les bons gestes.

Cette formation explore les grands principes à respecter, les tendances actuelles, notamment la place des technologies numériques, leur potentiel en milieu muséal et patrimonial ainsi que leur adaptation à différents publics. Elle présente les ressources existantes et des façons de résoudre, de manière créative, divers problèmes de mise en espace qui respectent les budgets, les objectifs de l’exposition et les attentes des publics.

Objectif

  • Nommer de grands principes à respecter et les principales tendances dans le milieu muséal;
  • Proposer des stratégies de présentation et des techniques appropriées pour les réaliser;
  • Évaluer des propositions de design d’après leur potentiel à atteindre les objectifs du projet d’exposition.

Formateur / Formatrice

Diplômé en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et en scénographie de l’École Nationale de Théâtre du Canada (ENTC), Laurent Michel Tremblay est designer industriel, membre de l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ) et de la Société des musées du Québec (SMQ). Il travaille depuis plus de 20 ans dans le milieu des arts visuels, de la muséographie et de la scène. Il exerce la direction artistique sur l’ensemble du projet muséographique, mettant à profit les talents de l’équipe (recherche, rédaction, concept) pour créer un projet intégré. Guidé par son credo « La forme suit le contenu », il incorpore à toutes les étapes de conception les notions d’écoresponsabilité et les principes d’accessibilité universelle (design inclusif).