Formations

Mercredi 14 octobre 2015, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h

FA1503 – DE LA BIO AU COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • S’adresse aux artistes et travailleurs culturels de toutes disciplines

Lieu

Selon l’origine des participants

  • Cout

    100 $ (valeur de 400 $)

Description

Convaincre un jury d’octroyer une subvention, inciter un diffuseur ou un galeriste à découvrir un artiste, donner au public l’envie de se déplacer, stimuler la curiosité des journalistes pour décrocher un article… Dans les arts comme dans la vie, savoir bien communiquer participe au succès. Dans une atmosphère ludique et conviviale, exercez-vous à l’art du punch, de la clarté et de la concision avec l’une des plumes les plus polyvalentes du milieu des arts québécois. Apprenez comment moduler votre discours selon vos cibles et outils de communications et comment rédiger des communiqués de presse efficaces.

Cet atelier de une journée s’adresse aux artistes et travailleurs culturels cherchant à déjouer le syndrome de la page blanche ou à donner plus de force et d’impact à leurs écrits artistiques, administratifs et promotionnels.

Objectif

  • Jongler avec toutes sortes de mots et de concepts dans un esprit de jeu pour démythifier l’acte d’écrire;
  • Comprendre pourquoi et comment moduler son discours en fonction du lectorat visé et des objectifs de communication (demandes de subvention, dossiers et communiqués de presse, sites Internet, programmes de spectacle, réseaux sociaux, etc.);
  • Comprendre l’art de la structure et de la logique ainsi que les rouages du punch, de la clarté et de la concision.

Formateur / Formatrice

crédit : D. Chartrand

Française établie à Montréal depuis l’an 2000, Fabienne Cabado a usé de ses talents de communicatrice et de pédagogue de multiples façons avant de les mettre au service de l’art et des artistes. Journaliste culturelle, elle a collaboré avec divers médias dont le journal Voir pour lequel elle a couvert la scène chorégraphique montréalaise pendant 10 ans et celle des arts du cirque pendant quatre saisons. Médiatrice culturelle et rédactrice polyvalente, elle offre des services en communications artistiques à de nombreux artistes, compagnies de danse et organismes comme le Festival TransAmériques, Danse Danse et le Regroupement québécois de la danse (RQD). Depuis 2008, cette ex-professeure d’espagnol est sollicitée ponctuellement pour des formations individuelles dans le cadre du programme « Coup de pouce » du RQD et donne des formations sur les communications artistiques aux créateurs de toutes disciplines au Québec, au Nouveau-Brunswick et en France.