Vendredi 2 octobre 2015, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h

FA1502b – FINANCEMENT CULTUREL : comment diversifier ses sources de revenus | Rouyn-Noranda

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • S’adresse aux gestionnaires et travailleurs culturels de toutes disciplines

Format

Lieu

Rouyn-Noranda

Coût

90 $ (valeur de 360 $)

Description

Cet atelier s’adresse aux représentants d’organismes culturels à but non lucratif ou à but lucratif (galerie ou centre d’artistes, salle de spectacle, atelier d’artisanat, atelier de production, studio numérique, association ou regroupement, etc.), à leurs administrateurs (membres de CA) et à ceux et celles qui en assument la direction administrative, direction générale ou qui sont responsables de la recherche de financement.

La formation abordera les points suivants : 
  1. Formes de financement : Subventions / partenariats / client-consommateur / financement privé (commandites, dons, coproducteur, etc.)
  2. Dialogue sur les nouveaux modèles d’affaires
  3. Données et outils sur les finances d’un organisme culturel selon le type d’organisme
  4. Perspectives d’avenir à partir de vos modèles actuels

Objectif

  • Comprendre le nouveau paysage du financement public et privé et découvrir les nouveaux modes de financement;
  • Connaitre les différentes stratégies d’approche pour augmenter ses revenus : publics, privés et revenus autogénérés; 
  • Découvrir les outils nécessaires à une recherche de financement réussie.

Formateur / Formatrice

Louise Poulin a fondé ArtExpert en 2002, une entreprise d’experts-conseils qui réalise des planifications stratégiques, des politiques de développement et des études de faisabilité dans le domaine de la culture, du patrimoine et des industries créatives au Québec et au Canada. Elle vient en soutien au développement d’organismes comme des festivals, des musées, des galeries ou des sites patrimoniaux, des salles de spectacle, des centres de création et de production ou des centres communautaires et multifonctionnels. Avant de fonder sa propre entreprise, Louise Poulin a élaboré le plan de développement et de financement d’organismes. Afin de favoriser le développement d’alliances stratégiques, elle a participé aux plans d’affaires et aux études de faisabilité de plusieurs institutions phares au Québec. Au cours des dernières années, elle s’est démarquée dans la direction d’équipes d’experts-conseils pour des projets majeurs pour le compte d’institutions culturelles privées et gouvernementales. Louise Poulin est récipiendaire du prix « Femmes en équilibre, catégorie entreprise de service » Femmessor 2012 et a été mise en nomination pour le prix Femmes d’affaires de l’année 2011, petite entreprise, par le Réseau des femmes d’affaires du Québec.