Jeudi 13 novembre 2014, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h

FA1407 – INTRODUCTION À LA MÉDIATION CULTURELLE EN THÉÂTRE

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • S’adresse aux artistes et travailleurs culturels de la discipline du théâtre
  • Organisée en collaboration avec le CQT

Format

Lieu

Rouyn-Noranda, lieu à confirmer

Coût

85 $ (valeur de 340 $)

Description

Conçu pour les professionnels du milieu du théâtre ayant comme tâche le développement de public, l’animation d’activités avec les spectateurs ou la conception de projets autour des spectacles, cet atelier de 1 journée propose plusieurs exercices et outils qui pourront être utilisés par les participants dans leurs organisations respectives. Il vise à offrir une meilleure compréhension de ce qu’est la médiation culturelle et comment elle pourrait devenir un outil d’accompagnement et de développement qualitatif du public.

Objectif

  • Avoir une meilleure connaissance de ce qu’est la médiation culturelle et comprendre ce qu’elle peut apporter à l’organisation;
  • Développer des outils concrets pour concevoir et réaliser un projet de médiation culturelle.

Formateur / Formatrice

Anne Nadeau est diplômée en enseignement de l’art dramatique et détient une maîtrise en théâtre (spécialisation en théâtre jeune public). De 2001 à 2012, elle a été animatrice, puis coordonnatrice de la médiation théâtrale à la Maison Théâtre, seule salle de spectacle consacrée au théâtre jeune public à Montréal. Elle y a développé tout le matériel pédagogique, a supervisé les contenus des centaines d’ateliers donnés chaque année et a formé et encadré les équipes d’animation. Elle a aussi enseigné l’art dramatique au primaire et supervisé des enseignants comme conseillère pédagogique, en plus de former des artistes et des travailleurs spécialisés à l’art de la médiation culturelle dans différentes institutions et compagnies de création. Elle se démarque en tissant ce lien si important entre les artistes et les spectateurs qui découvrent le théâtre et elle est devenue la référence dans ce domaine. Elle se consacre en ce moment à ses études doctorales et collabore à une recherche sur l’accompagnement pédagogique des professeurs universitaires.