28 et 29 avril 2022 de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h

Design d’exposition au musée : méthode et nouvelles pratiques

S’adresse aux chargés de projet d’exposition, techniciens en muséologie et designers d’exposition

Format

Lieu

Rouyn-Noranda (salle Raglan à l’Hôtel Albert : 84, avenue Principale)

Coût

50 $ (valeur réelle 150 $)

Taille du groupe

Minimum 8, maximum 16 participant.e.s

Les inscriptions se sont terminé le 26 avril 2022 12h00

Description

Les designers d’exposition doivent imaginer des concepts adaptés aux clientèles visées et à la mission de l’institution en composant avec des attentes de plus en plus élevées, une concurrence culturelle grandissante, des budgets qui diminuent et, désormais, des mesures de santé publique. Il faut donc viser un juste équilibre entre divertissement, expérience de visite et contenus à transmettre.

Cette formation explorera divers styles de design, les tendances actuelles, leur potentiel en milieu muséal et patrimonial ainsi que leur adaptation à différents publics. La formation présentera les outils conceptuels et techniques pour faciliter la conception d’expositions. Elle proposera également des façons créatives de résoudre divers problèmes de mise en espace qui respectent les objectifs de l’exposition, les axes de communication, les attentes des publics cibles, les budgets de l’institution et les règles sanitaires.

Le contenu de la formation sera mis en pratique lors d’un atelier en continu, qui permettra d’intégrer progressivement les notions reliées à la réalisation d’un design d’exposition.

Objectif

Au terme de cette formation, les participant.e.s seront capables de :

  • Expliquer les aspects liés au processus de conception d’une exposition;
  • Définir le rôle du designer et des professionnels concernés dans l’élaboration d’un projet d’exposition (muséologue, chargé de projet, graphiste, éclairagiste, concepteur multimédia, etc.);
  • Préciser la méthodologie et les outils les plus appropriés pour réaliser le design de l’exposition;
  • Concevoir des moyens muséographiques et des stratégies de design pour mettre en valeur le contenu de l’exposition;
  • Réaliser une expérience de visite qui tient compte des objectifs et du budget de l’exposition;
  • Évaluer des propositions de design d’après leur potentiel à atteindre les objectifs du projet d’exposition.

Formateur / Formatrice

Diplômé en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et en scénographie de l’École Nationale de Théâtre du Canada (ENTC), Laurent Michel Tremblay est designer industriel, membre de l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ) et de la Société des musées du Québec (SMQ). Il travaille depuis plus de 20 ans dans le milieu des arts visuels, de la muséographie et de la scène. Il exerce la direction artistique sur l’ensemble du projet muséographique, mettant à profit les talents de l’équipe (recherche, rédaction, concept) pour créer un projet intégré. Guidé par son credo « La forme suit le contenu », il incorpore à toutes les étapes de conception les notions d’écoresponsabilité et les principes d’accessibilité universelle (design inclusif).