Formations

Vendredi, samedi et dimanche les 23, 24 et 25 septembre 2016 de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h

**DATE REPORTÉES ** FE1602 – ATELIER DE PEINTURE : l’art du corps humain avec draperie

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

CHANGEMENT D’HORAIRE – FORMATION REPORTÉE AU 23, 24, 25 SEPTEMBRE
  • S‘adresse aux artistes de la discipline des arts visuels
  • Le participant doit apporter le matériel nécessaire :
  1. Toile : format 20×24 ou semblable;
  2. Panel ou carton de dimension semblable comme suport pour le dessin;
  3. Papier, sanguin ou crayon doux, ou charbon;
  4. Couleurs (acrylique ou peinture à l’huile)

*Ceux qui peignent avec la peinture à l’ huile devront avoir comme couleur acrylique le sépia ou la terre ombre nature, le blanc et l’orange ainsi que le liqun. 

*Dans le cas ou certains le souhaiteraient, il est aussi possible de peindre à l’aquarelle et au pastel.

Lieu

Val-d'Or, CÉGEP-UQAT - local 1208 (675, 1re avenue)

  • Cout

    120$ (valeur de 480$)

Description

Présent depuis toujours dans l'histoire de l'art, la forme humaine peut exister à la fois comme un sujet indépendant ou partie prenante d'une plus large composition. Immobile ou en mouvement, nu ou habillé, seul ou en groupe, le corps humain sert souvent de modèle à un peintre ou un sculpteur dans la réalisation d'une oeuvre ou d'une esquisse. Dans le dessin, on part du modèle vivant pour faire des études aussi bien que des croquis. 

Cet atelier permettra aux participant(e)s de saisir les volumes et la structure anatomique dans ces bonnes proportions. Comme le visage et le corps humain ne sont pas statiques, il faudra découvrir et démontrer leurs vibrations. De façon plus technique, il sera possible de voir le processus de réalisation d'une toile de A à Z. Ainsi, les étudiant(e)s pourront observer le processus de la peinture, le mouvement du pinceau, l'application de peinture et la quantité de couleur à appliquer sur la toile.
  
À la fin de cette formation, les participant(e)s seront en mesure de réaliser un dessin ou un tableau d'une bonne composition figurative à partir d'une documentation visuelle.

Objectif

  • Apprendre à saisir le volume et la structure anatomique dans ces bonnes proportions.
  • Analyser la palette des couleurs propre au corps humain

Formateur / Formatrice

Ljubomir Ivankovic, peintre de formation européenne internationalement reconnu, démontre et enseigne des techniques de grands maîtres. Fort d’une expérience en peinture de plus de 40 ans et enseignant aux niveaux post-secondair et universitaire depuis une trentaine d’années, il est en mesure de donner des cours professionnels de beaux-arts selon le niveau. Le but des leçons est d’amener l’étudiant à développer le sens de l’esthétique, l’aptitude à reconnaître une œuvre de valeur et la possibilité de s’autocorriger après avoir trouvé son propre style.