Formations

Mercredi 29 et jeudi 30 septembre de 9 h à 12 h

Connaitre et choisir son approche de diffusion en arts visuels

Connaître et choisir son approche de diffusion en arts visuels ©Nelson Henricks

S’adresse aux artistes en arts visuels qui souhaitent connaître les différents lieux de diffusions et leurs approches respectives afin de mieux orienter leurs envois de dossiers dans les différents lieux de diffusion. La formation convient également aux artistes en arts médiatiques qui ont une pratique en installation.

 

Note : Exceptionnellement, nous accepterons les inscriptions jusqu’à ce que toutes les places soient comblées.

Lieu

En ligne sur 2 périodes

  • Cout

    30 $ (valeur réelle : 120 $)

  • Taille du groupe

    Minimum 8 et maximum 12 participant.e.s

M'inscrire
Date limite des inscription : 28 septembre 2021 15h00

Description

Au Québec, on retrouve plusieurs types de lieux de diffusions : musées, centres d’artistes autogérés, événements en arts visuels, galeries privées, centres d’exposition, galeries municipales, centres de productions, centres culturels, maisons de la culture, et galeries associées à des institutions d’enseignement. Tous ces diffuseurs n’ont pas le même mandat et les mêmes orientations artistiques. Certaines expositions sont présentées à des fins de ventes et d’autres à des fins de diffusion. Les artistes doivent connaître leur environnement professionnel pour trouver leur place et le mode de diffusion qui leur convient.

Cette formation permettra aux artistes d’acquérir les compétences et la maîtrise de différentes habiletés pour l’élaboration d’un dossier d’artiste et les approches liées aux divers lieux de diffusion. Ils seront mieux outillés pour identifier les éléments pertinents d’un dossier d’artiste et plus familiers avec différentes notions relatives à la diffusion de leur pratique artistique. Les artistes auront acquis des connaissances et des outils pour le développement de leur carrière.

Préalable : connaître certains lieux professionnels de diffusion en arts visuels (pas essentiel pour suivre la formation)

Objectif

Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Maîtriser les particularités de chacun des lieux de diffusion en arts visuels;
  • Saisir les différents modes de sélections de ces divers lieux de diffusion (galerie privée, centre d’artistes, galeries universitaires, centres d’exposition, maison de la culture, musées, etc.);
  • Apprendre à bien gérer et développer sa carrière artistique et offrir des outils pertinents pour réaliser ses objectifs de mise en valeur et de diffusion de son travail.

Formateur / Formatrice

Pierre Beaudoin est actif dans le domaine des arts visuels et médiatiques depuis 35 ans. Il a œuvré dans le milieu des centres d’artistes pendant 15 ans. Il a aussi accompli plusieurs mandats, comme chargé de projets, à titre de coordonnateur, animateur/médiateur, formateur, coach, concepteur d’événements et de conférences ainsi que chercheur. En mars 2019, il a terminé un mandat de trois ans à titre de spécialiste en arts visuels pour la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du ministère de la Culture et des Communications.

Depuis plusieurs années, il offre des ateliers de formation continue, notamment, sur les lieux de diffusion, le financement de projets artistiques, la démarche artistique et la gestion de ressources humaines. Il effectue également des mandats de coaching en développement organisationnel, en GRH, en restructuration d’organisme, en planification stratégique, en gouvernance, en art public et en gestion de carrière artistique.

Étape 1.

Inscription

Étape 2.

Paiement

Étape 3.

Confirmation

Vous devez être connecté pour vous inscrire.

Connexion