Formations

Jeudi 22 octobre 2020 de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h

Atelier d’écriture d’album pour enfants ANNULÉE

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • Cet atelier d’abord créé pour les illustrateurs peut s’adresser également aux auteurs et artistes visuels s’intéressant à ce type particulier d’écriture.

Lieu

Selon la provenance des participants

  • Cout

    50$ (valeur de 200$)

Description

Un album c’est quoi? Cet atelier de formation vous propose en premier lieu un survol de ce qui constitue un album pour enfants, texte et illustrations : idée de départ, lien texte images, nombre de mots, nombre de pages, structure, montée dramatique, chute. Écriture, réécriture. En deuxième partie, vous passerez à l’action avec les exercices d’écriture. L’objectif est de mettre en application les notions acquises et de dénouer l’esprit en utilisant des déclencheurs, des jeux littéraires simples et ludiques et de commencer à expérimenter concrètement l’écriture d’album.

Objectif

Au terme de la formation, les participants seront en mesure de : 

  • connaitre les spécificités de l’écriture d’un album illustré;
  • se familiariser avec la structure d’un récit texte, images;
  • débrider sa créativité en écriture par des jeux littéraires simples et ludiques, expérimenter concrètement l’écriture d’un texte d’album pour enfants.

Formateur / Formatrice

Diplômée en arts visuels de l’UQAM, Mireille Levert travaille en littérature jeunesse. Elle écrit et illustre ses propres textes. Elle remporte deux fois le prix du Gouverneur général du Canada pour ses illustrations. Avec Quand j’écris avec mon cœur, elle choisit la poésie pour l’écriture, l’élaboration de ses illustrations. Chaque jour est un poème qu’elle reçoit avec son cœur. L’album est finaliste au prix du Gouverneur général du Canada et au prix TD. Son deuxième album de poésie Un jour je bercerai la terre célèbre la beauté fragile de la planète.