Mardi 4 avril 2017 de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h

*** ANNULÉE *** FP1708 – ADOLESCENTS AU MUSÉE

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • S’adresse aux chargés de projet, guides-animateurs, professionnels de l’éducation muséale, de la médiation et de l’action culturelle.

Format

Lieu

Rouyn-Noranda, local à confirmer

Coût

155$ (valeur de 620$)

Description

Les musées rivalisent de stratégies pour promouvoir leurs expositions et leurs activités culturelles auprès de diverses clientèles : activités pour les familles, offres avantageuses pour les membres, initiatives de fidélisation des publics, etc. Cependant, une tranche de visiteurs demeure plus difficile à rejoindre : les adolescents. Quelles sont les tendances en animation les plus efficaces? Comment concevoir des activités attrayantes pour les ados? Comment répondre à leurs attentes?

Cette formation vise à présenter les principaux enjeux liés aux activités à l’intention des adolescents et à faire expérimenter des techniques d’animation adaptées à ce public. Par l’entremise de notions théoriques, d’études de cas, de témoignages d’intervenants auprès d’adolescents et d’exercices pratiques, cette activité aidera les participants à mettre en place des outils appropriés pour faire vivre aux adolescents une expérience de visite stimulante et valorisante.

Objectif

 

  • Décrire dans leurs mots les caractéristiques des adolescents.
  • Évaluer leurs activités en regard des caractéristiques des adolescents.
  • Appliquer des techniques d’animation appropriées pour ce public.
  • Développer des outils d’animation adaptés.
  • Gérer des situations difficiles.
  • Adapter leurs interventions à ce type de clientèle.

 

Formateur / Formatrice

Titulaire d’une maitrise en muséologie, Isabelle Desaulniers cumule plus de vingt ans d’expérience en animation et en éducation auprès des familles et des jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire. Elle a œuvré en tant que spécialiste en éducation muséale et en action culturelle pour des institutions aux disciplines variées, notamment l’architecture, l’histoire, l’archéologie, la science, la technologie et l’environnement. Ses réalisations comptent la conception de programmes et jeux éducatifs, de scénarios de visite, de valises pédagogiques, d’interactifs, de carnets d’exploration, de rallyes, d’ateliers, d’activités thématiques, etc.

Depuis 2004, elle travaille comme consultante et, depuis 2006, elle offre des formations pour la Société des musées du Québec. Isabelle Desaulniers privilégie une approche visant à offrir une expérience de visite à la fois enrichissante et divertissante. Sa philosophie de la médiation muséale repose sur la conviction que le partage des connaissances doit nécessairement s’ancrer dans une démarche axée sur le plaisir, l’échange, le questionnement et la découverte.