Formations

Vendredis 4, 11 et 18 mars 2022 de 9 h à midi

Améliorez l’information de votre site Web pour des moteurs de recherche qui savent lire

Saviez-vous que Google, Bing et compagnie apprennent à lire pour mieux utiliser l’information mise en ligne?

Quels rôles spécifiques jouent les données et le contenu narratif auprès des moteurs de recherche?

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour que le sujet d’un site Web et le contenu de chaque page soient bien interprétés?

S’adresse à tout acteur (artistes et travailleurs culturels) et à toute organisation du milieu culturel qui utilisent un site Web pour présenter leurs œuvres, objets ou services.

Lieu

En ligne (3 périodes de 3 heures)

  • Cout

    30 $ (valeur réelle 90 $)

  • Taille du groupe

    Minimum 8, maximum 10 participant.e.s

Les inscriptions se sont terminé le 3 mars 2022 12h00

Description

Cette formation a pour but de fournir aux participants une démarche pour améliorer l’efficacité de leur site Web alors que les moteurs de recherche sont désormais en mesure d’analyser du texte. Ils peuvent à présent évaluer la valeur informative d’une page Web, en interpréter le texte et reconnaitre des noms de personnes, d’évènements et de lieux.

Cette formation se veut une réponse pratique aux questions des acteurs du domaine culturel face à la complexité des différents moyens techniques invoqués pour améliorer la découvrabilité de leurs offres dans un monde numérique. Elle concerne les aspects concrets de la découvrabilité que les participants peuvent (et devraient) contrôler, soit : l’information et la structure du contenu sur leur site Web.

Déroulement

La démarche est composée de démonstrations pratiques à partir des sites Web des participants, de présentation d’outils simples à utiliser (chiffriers XLS ou ODT) et de périodes de questions et d’échanges.

Possibilité d’un suivi en accompagnement individuel sur rendez-vous entre le 18 et le 28 mars 2022 .

Objectif

Voici les principaux objectifs de la formation :

  • Clarifier des concepts et étapes de fonctionnement des moteurs de recherche;
  • Comprendre les rôles spécifiques du contenu et des métadonnées;
  • Connaitre les principes de base de l’organisation du contenu d’un site Web;
  • Identifier les éléments à améliorer pour assurer la valeur informative du contenu;
  • Cartographier et développer l’écosystème de liens autour d’une offre;
  • Définir les éléments d’information (contenu et métadonnées) qui permettent de valoriser et de différencier une offre culturelle sur le Web.

Attention : cette formation n’a pas pour objet le développement d’un site Web et la gestion du contenu (sélection et utilisation de logiciels et plateformes).

Formateur / Formatrice

Bibliothécaire spécialiste des bases de données, Josée Plamondon a développé une expertise à l’intersection de l’information et de la technologie, ainsi qu’une approche systémique du numérique. Elle accompagne des initiatives numériques diverses : données ouvertes, structures documentaires pour le Web, mutualisation de ressources et évaluation d’options technologiques.

Josée Plamondon détient un baccalauréat en histoire de l’art, une maitrise en bibliothéconomie et sciences de l’information et un MBA.