Temps d'arrêt sur le milieu des arts et de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue depuis 2016

Avec ce document, le CCAT veut présenter des données statistiques sur le milieu des arts et de la culture autant pour positionner l’offre et la fréquentation de son secteur que la place occupée par les arts et la culture dans l’économie, l’emploi, le financement public et le milieu municipal.

Un portrait pré-pandémique

Comme vous le constaterez, ces statistiques sont principalement concentrées autour des années 2016 à 2019, période pour laquelle les données étaient disponibles. Le CCAT considérait tout de même important d’avoir des informations sur différents indicateurs avant que la pandémie de Covid‑19 n’affecte notre secteur à compter de mars 2020.

Un portrait contrasté, des arguments pour convaincre

Nous poursuivons notre démarche en vous proposant une série d’arguments vous permettant de défendre l’importance du soutien aux arts et à la culture. Ce document se veut un outil de soutien sur lequel vous appuyez lors de vos diverses actions de mobilisation, de revendication ou de sensibilisation. 

Ces arguments se fondent sur la mise en relation de plusieurs données contenues dans le portrait Temps d’arrêt. Les contrastes ainsi créés font apparaître des enjeux qu’il importe de faire connaître en vue d’une meilleure compréhension du milieu des arts et de la culture en Abitibi-Témiscamingue.

L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

Pour la réalisation de ce document, le CCAT a pu compter sur l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue qui a su faire ressortir les faits saillants tirés du recueil de statistiques sur la culture colligées auprès de différentes organisations en janvier 2021. Mariella Collini est la grande maitresse d’œuvre de ce dossier. Comme toujours, elle a su mettre des mots sur tous ces chiffres et nous permet de disposer d’une interprétation de ces données. Nous lui en sommes extrêmement reconnaissants.

L’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue a également produit un portrait qui expose de façon abrégée certains faits saillants tirés de l’étude.