Le Musée de la gare de Témiscaming ainsi que l’artiste Marie-Hèlène Massy Emond vous convient à l’ouverture de This train vers le public.
This train, c’est un projet qui rallient les voix d’une communauté autour du thème de la place du travail dans nos vies. C’est une oeuvre sonore qui sera présentée lors d’une Marche-concert le 26 octobre, avec enregistrement d’entrevues, de sons de la ville et de musique.
Le départ se fera à 13 heures du Musée de la gare et du covoiturage s’organise à partir de Rouyn-Noranda et Ville-Marie.
Une oeuvre en marchant; un concert fait de voix, de musique et de lieux.
« À l’origine This train, c’est une chanson gospel qui est devenue populaire aussi dans le monde du country. Johnny Cash a sa version. Ça parle d’un train où tout le monde a sa place, un train sans tricheur. Je trouve ça le fun de jouer avec ces paroles comme d’une analogie au progrès, à notre place dans la société. Comme individu, mais aussi comme territoire, comme région ou comme communauté. Qui a sa place dans le grand train du progrès? Qui est jeté par dessus bord et qui est écrasé sur son passage?
Depuis mars dernier j’ai amorcée du série de résidence de création à Témiscaming. Le point de rencontre avec les citoyens est notre relation au travail par le biais des chansons qui nous y relient.
Plus largement, je m’intéresse à la notion du pourvoyeur en contexte mono-industriel; à l’empreinte du sensible, de la chanson, la musique et la poésie dans nos vies et nos histoires. L’actualité de Témiscaming étant brûlante depuis le printemps, je me sens très privilégiée de développer un projet et d’apprendre à connaitre cette communauté en ce moment. » – Massy Emond
Ce projet est rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.