THE BLACK ROOM – EXPOSITION CROISÉE HAÏTI-QUÉBEC

Lieu
Rouyn-Noranda
MA, musée d'art
201 Dallaire
819-762-6600

Description

Chantiers du Sud à Port-au-Prince en Haïti et le MA, musée d’art de Rouyn-Noranda au Québec sont partenaires pour un projet croisé de séjours exploratoires et d’expositions. Giscard Bouchotte, commissaire haïtien a séjourné à Rouyn-Noranda en octobre 2018, période durant laquelle il a participé en tant que conférencier à la Biennale de performance de Rouyn-Noranda et dans le cadre du cours d’Introduction à l’art autochtone auprès d’étudiants eeyou (cris), ilnus (montagnais) et anishnabes (algonquins). Jean-Jacques Lachapelle directeur du MA est allé à la rencontre du milieu artistique de Port-au-Prince en juin 2019, découvrant entre autres les artistes de la Gran Rue, le Centre d’art et les galeries privées portoprincières. D’abord présentée à Port-au-Prince à l’occasion de la Nuit Blanche 2019, l’exposition The Black Room réunit les vidéos « Cycles et saturation » de Jean-Ambroise Vesac (Québec) et « The Black Box » de Michelange Quay (Haïti). Le MA présente d’abord cette version dès le 28 février 2020. À la mi-mars, avec la présence du commissaire et de l’artiste haïtiens, l’exposition sera reconfigurée et donnera lieu le samedi 21 mars à une Soirée de performance et une Nuit électrovaudou. Ce projet croisé a été rendu possible grâce au soutien du Ministère des relations internationales et de la Francophonie du Québec. THE BLACK ROOM est une exposition immersive d’art et d’installation vidéo qui explore les travaux récents de deux artistes : Jean-Ambroise Vesac, originaire du Québec et Michelange Quay, d’Haïti. Tandis que Jean-Ambroise Vesac nous plonge dans un monde imaginaire abstrait et minimal avec sa proposition vidéo "Cycles et saturation", Michelange Quay nous invite à une expérience sensorielle par le biais d’une installation vidéo dans la continuité de sa série The Black Box, celui-ci en étant le deuxième chapitre, mêlant cinéma hypnotique et objets traditionnels d’Haïti. A travers ces deux œuvres, on retrouve l’affirmation d’une transgression progressive. Leur complémentarité devient évidente dans ce commun désir d’hypnotisation et de conception du son, non pas comme une illustration de l’image, mais comme un univers parallèle qui peut aller jusqu’à la transe chez celui qui regarde. Jean-Ambroise met de la couleur, en s’inspirant de l’environnement virtuel 3D ScnVir (Scène virtuelle) là où Michelange propose du noir et blanc. L’un jubile avec ses avatars animés dans un non-lieu, l’autre décline les corps en temples et les temples en corps. Entre ces deux vidéastes qui ne se sont jamais rencontrés, ne serait-ce que par des "fidèles truchements", règne une complicité du regard (mais qui regarde qui ?), établie sur l’idée de l’écran considéré comme un miroir et une conception du cinéma comme un cérémonial auquel nous sommes conviés. Préparez-vous. La transgression n’a pas de limite.
Cout Gratuit
Contact Gabrielle Leduc-Lebeuf
819-762-6600
ma@rouyn-noranda.ca
Liens Consulter le site Web de l'événement

Représentations

Du 28 février 2020 au 19 avril 2020
Lundi : 13 h – 17 h Mardi et vendredi : 11 h – 17 h Mercredi et jeudi : 11 h – 19 h Samedi et dimanche : 13 h – 17 h