Calendrier culturel

Exposition

Skull Island

Artiste
Jon McCurley
Lieu
Rouyn-Noranda
Écart
167, avenue Murdoch
819-797-8738

Description

Vernissage le jeudi 31 mars de 18h à 20h à l’Écart
Exposition du 31 mars au 24 avril 2022
Commissaire de l’exposition : Jenn Jackson

En 2021, Jonathan McCurley et son œuvre Skull Island sont rattrapés par l’embarrassante et très actuelle question de la fraude identitaire. Telle une mauvaise blague, les origines autochtones de la conservatrice de la galerie qui présente son travail s’avèrent fausses, alors que Skull Island traite de l’identité double et du sentiment d’imposture qui vient avec. Pure coïncidence ou échantillon d’un enjeu social inscrit dans le réel, l’artiste annule l’exposition prévue, pour laquelle le contexte devient inapproprié.

Précédé de cette histoire, l’Écart accueille pour une première fois l’artiste et son œuvre.

L’impérialisme cinématographique hollywoodien s’approprie la matière culturelle étrangère, en extrait la moelle et y insère son système de valeurs occidentales. Sans subtilité, derrière la façade inoffensive du divertissement, est dissimulée une machine de propagande éthiquement douteuse doublée d’une conquérante des mœurs aussi dommageable qu’une armée, qu’une épidémie. L’artiste Jonathan McCurley récupère les récits manufacturés du septième art impérialiste pour en faire naître le discours original d’un trauma personnel. Il nous propose, avec l’exposition Skull Island, une incursion dans son histoire familiale.

Décoloniser les esprits en récupérant les symboles du conquérant et les retourner contre lui. Ces fables douteuses sont dépliées par la vidéo, la sculpture, la littérature, et traversées d’un humour tranchant et moqueur mis en scène par un filou téméraire.

– Texte d’Alexandre Castonguay

En savoir plus

Jon McCurley (né en 1982, à Toronto / Tkaronto) travaille en performance, vidéo et sculpture. Il faisait partie du duo artistique Life of a Craphead (2006–2020), et a co-fondé l’espace Double Double Land (2008-2017) en art performance. En 2018, Life of a Craphead a été nominé pour le prix Sobey. Il a participé en 2021 à la Biennale Mediacity de Séoul, en Corée du Sud et il réalisera un projet aux Jeux du Commonwealth de 2022 à Birmingham (Royaume-Uni). Jon est de descendance Vietnamienne et Irlandaise.

Cout Gratuit
Heures d'ouverture du mercredi au vendredi : 13h à 17h
le samedi et dimanche : 11h à 17h
Contact Audrée Juteau
819-797-8738
info@lecart.org
Liens Consulter le site Web de l'événement
Facebook

Représentations

Du 31 mars 2022 au 24 avril 2022
du mercredi au vendredi : 13h à 17h le samedi et dimanche : 11h à 17h