Calendrier culturel

Divers

Sam & Angèle

Artiste
Sovann Rochon-Prom Tep, Laïla Mestari, Angélique Willkie, Samantha Hinds
Lieu
Rouyn-Noranda
L'Écart
167, avenue Murdoch
819-797-8738

Description

L’Écart est heureux de présenter Sam et Angèle, la nouvelle oeuvre de Sovann Rochon Prom-Tep, en partenariat avec le MA, musée d’art de Rouyn-Noranda. Suscitant des collaborations foisonnantes en regroupant des artistes aux parcours différents, c’est avec les danseuses et chanteuses Angelique Willkie et Samantha Shayla Hinds et l’artiste visuelle Laïla Mestari qu’il nous invite à plonger dans Sam & Angèle.

Performance le vendredi 18 mars à 19h.

Il est inapproprié de mettre en boîte, de nommer savamment ce collectif d’artistes quand l’œuvre à laquelle il s’use porte, entre autres, sur l’identité fourmillante, fugueuse, composite. Sovann Rochon se fait, dans le cadre de la création Sam et Angèle, peut-être instigateur, peut-être créateur de contexte, peut-être meneur de jeu, peut-être…

Iels sont de disciplines et trajectoires différentes. De la danse au chant, de la vidéo au textile, quatre maillons, quatre artistes dépareillé.e.s se rencontrent et se recoupent dans des espaces pluriels et intermédiaires où les langages s’abouchent. Samantha Hinds, Angélique Willkie, Laïla Mestari et Sovann Rochon forment un quatuor d’art vivant sans précédent, neuf.

Sam et Angèle opère hors les pistes, sur une plaine où est projeté le cinéma fictif de la construction identitaire. À travers l’exploration du doute, de l’amour propre et du sacré, le soi patenté se dissipe laissant apparaître l’image du soi floue, un reflet vague dans une fenêtre embuée. Parce qu’ainsi peut-être perle la face cachée d’une chose, la part d’indicible d’un mot, la fraction de l’autre qui nous glisse entre les doigts et le mystère que nous représentons pour nous-même.

D’abord performance, Sam & Angèle se transforme par la suite en installation visuelle de l’artiste Laïla Mestari.

– Texte d’Alexandre Castonguay

Crédits :

Instigation – Sovann Rochon-Prom Tep
Performance et co-création – Samantha Hinds et Angélique Willkie
Scénographie et co-création – Laïla Mestari
Conception des éclairages – Jon Cleveland
Conseils à la dramaturgie – Anne Thériault
Production déléguée – Lorganisme
Coproduction – La Chapelle – Scènes contemporaines, Diagramme – gestion culturelle, Agora de la danse
Avec le soutien du Festival TransAmériques (programme Les Respirations)

Le projet a bénéficié de résidences à La Chapelle Scènes Contemporaines, L’Annexe-A, Centre de création O Vertigo, Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, Agora de la danse.

Subventions – Conseil des arts et des lettres du Québec et Conseil des Arts du Canada

Première, le 7 mars 2022, La Chapelle Scènes Contemporaines, Montréal

Sovann Rochon-Prom Tep, alias Promo, baigne dans le milieu du hip hop depuis son enfance. Il se joint au groupe Sweet Technique, avec lequel il participe à de nombreuses compétitions de breaking et se perfectionne au fil des années. Passionné par la maîtrise du corps, il entreprend une formation à l’École de danse contemporaine de Montréal, dont il sortira diplômé en 2015. Depuis sa sortie, il a travaillé avec Animals Of Distinction, Wants & Needs, Castel_Blast, le Groupe RUBBERBANDance, 14 lieux, Lilith & Cie et Susanna Hood. En 2019, il signe l’œuvre Un temps pour tout présentée à La Chapelle – Scènes Contemporaines, au Festival TransAmériques, au Festival FURIES et au Musée d’art de Rouyn-Noranda en collaboration avec L’Annexe A.

Laïla Mestari est une artiste maroco-québécoise multidisciplinaire. Animée par un dialogue continu entre les arts visuels et les arts vivants, sa pratique touche à des thèmes tels que l’identité diasporique, l’amitié, la transcorporalité et l’écoféminisme. Son travail récent explore l’agentivité des objets et la vie secrète des symboles. Mestari détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia et entame une maîtrise en beaux-arts à la School of the Art Institute of Chicago. Elle a récemment présenté trois expositions solos au Canada et une en Espagne. Son travail est représenté par Artroduction (Galerie 3) et fait partie de la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec.

Performeuse, chanteuse, pédagogue et dramaturge, Angélique Willkie poursuit une carrière en Europe pendant plus de 25 ans où elle travaille avec entre autres Alain Platel, Sidi Larbi Cherkaoui, Jan Lauwers / Needcompany, et comme chanteuse avec le groupe de musique du monde, Zap Mama. Dramaturge œuvrant dans les milieux de la danse et du cirque, Angélique est professeure associée au Département de danse contemporaine de l’Université Concordia et doctorante en Études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Sa recherche reflète son intérêt pour la dramaturgie du corps en performance et pour les dramaturgies décoloniales.

Samantha Sam I Am Montolla (Samantha Hinds) est une artiste en mouvement. Elle commence la danse à un jeune âge et son amour de la musique l’amène au chant et à la composition. Sa diversité de pratique la conduit à de nombreuses collaborations. Son projet solo, « INTRO TO INDIGO » lui a permis de toucher à l’enregistrement et à la production. Elle a également pris part aux activités du « Chalet Kent family », où elle a offert des séances de mentorat en danse et en performance à des groupes de jeunes femmes. Depuis 2020, Samantha s’intéresse au domaine du son et à ses possibilités thérapeutiques en étant « guérisseuse sonore » certifiée.

Cout Gratuit
Billetterie La capacité d'accueil est limitée.
Vous pouvez réserver votre place à info@lecart.org
Heures d'ouverture du mercredi au vendredi : 13h à 17h
le samedi et dimanche : 11h à 17h
Contact Audrée Juteau
819-797-8738
info@lecart.org
Liens Consulter le site Web de l'événement
Facebook

Représentations

18 mars 2022
Performance le vendredi 18 mars à 19h.