Commissaires: Natalia Zuazua Melòn et Jean-Jacques Lachapelle
En collaboration avec Jean Bélanger et Anne-Marie Émond
Cette exposition tente, à travers des carnets de dessins, des esquisses d’argile, des photos d’œuvres aujourd’hui dispersées aux quatre vents, et, bien sûr, une cinquantaine de grès et de bronzes, de faire affleurer les réalités des deux Témiscamingues, que Rose-Aimée Bélanger a encapsulées dans une œuvre prolifique, qui compterait près d’un millier de pièces. Le visiteur fait son entrée dans le riche univers de l’artiste à travers des œuvres de bronze dont le personnage principal est une sorte de madone, incarnée et joyeuse, qui choisit de mordre à pleines dents dans les plaisirs qu’offre la vie.
Née en 1923 dans le Témiscamingue québécois, à Guérin, Rose-Aimée Morin a bâti son œuvre à Earlton, dans le Témiscamingue ontarien. Sculpteure tardive, elle se consacre entièrement à sa passion à partir de sa cinquantaine et ce, durant plus de 40 ans. Famille, amis, voisins inspirent ces premières œuvres. Cheminots, joueurs de hockey, mineurs, « bishop », œuvres de commande offrent un volet plus documentaire. Mais c’est avec ses « Rondes » que nait une œuvre sculpturale de maturité. L’exposition retrace le parcours exceptionnel d’une femme centenaire depuis juin 2023.
Cette exposition est coproduite et codiffusée par le Musée d’art de Rouyn-Nonanda et Rose-Aimée Bélanger Inc. grâce aux soutiens de la Ville de Rouyn-Noranda, du Ministère de la Culture et des Communications du Québec et de Patrimoine Canadien.