Calendrier culturel

Exposition

Mors.au

Artiste
Juliette Turcot
Lieu
Rouyn-Noranda
L'Écart
167, avenue Murdoch
819-797-8738

Description

Afin de clore la saison 2020-21, l’Écart accueille Juliette Turcot dans le cadre de son programme d’emploi d’été. Depuis sa fondation, le centre souhaite développer et encourager la jeune relève en arts visuels. Ce programme permet à de jeunes artistes de vivre l’expérience de la mise en exposition en galerie dans un contexte professionnel. Plusieurs artistes pratiquants toujours aujourd’hui ont bénéficié de cette opportunité stimulante offerte aux jeunes créateurs.

La pratique de Juliette Turcot s’articule autour du pléonasme, de la poésie et du réalisme magique. Elle aime explorer avec le sens des mots et ses différentes déclinaisons à travers toutes sortes de médium. Il s’en résulte souvent un melting pot entre vidéo, art numérique, art sonore et installation. Elle tente de fabriquer des allers-retours entre la forme d’un objet et l’essence d’un autre afin de créer un lien évident, néanmoins insolite entre eux. Il s’en dégage souvent un résultat ludique presque humoristique.

Son projet réalisé en résidence à l’Écart s’inscrit dans une réflexion déjà entamée autour du double sens, créant un jeu entre le public et ce qu’il regarde. Elle présente quatre œuvres distinctes, qui mises ensemble, propose une narration commune permettant de rendre visible la mutation des sens entre elles.

Juliette détient un baccalauréat en études cinématographiques (2019) et une majeure en musiques numériques de l’Université de Montréal (2021). Elle participe à l’occasion à plusieurs courts-métrages plus souvent qu’autrement en tant que perchiste ou preneuse de son et réalise depuis peu le montage de podcasts. Juliette a travaillé quelques étés en sensibilisation environnementale auprès des citoyens, ce qui a conscientisé sa pratique artistique. Ses œuvres ont été présentées lors d’expositions collectives dans sa région natale. Elle participe à la conception sonore de Voir/Vues (2019), exposé à l’Université de Montréal, ainsi qu’au projet Quoi quoi disent les algorithmes? avec Algorythme collectif (2020). Elle présente sa toute première exposition solo lors de son stage en arts numériques à l’Écart (Rouyn-Noranda) en 2021.

Cout Gratuit
Heures d'ouverture du mercredi au vendredi : 13h à 17h
du samedi au dimanche : 11h à 17h
Contact Audrée Juteau
819-797-8738
info@lecart.org
Liens Consulter le site Web de l'événement
Facebook

Représentations

Du 6 août 2021 au 8 août 2021
du mercredi au vendredi : 13h à 17h du samedi au dimanche : 11h à 17h