Calendrier culturel

Exposition

M. Gros

Artiste
Geneviève et Matthieu
Lieu
Rouyn-Noranda
Écart
167, avenue Murdoch
819-797-8738

Description

Exposition : 1er septembre au 2 octobre 2022
Vernissage : 1er septembre 2022 de 17h à 19h

Geneviève et Matthieu me font venir dans leur atelier. Ils prennent mon manteau et l’accrochent. Monsieur Gros et Monsieur Gros sont au vestiaire avec un cintre, une machine à barbe à papa et une corde-couteau. Les pièces à conviction ne manquent pas, en fait, il n’y a que ça ; partout, les preuves qu’une vie d’artiste est violente.

Le crime, souvent, ça vient de l’intérieur. Geneviève parle par-dessus Matthieu, ensuite il lui reproche de mal s’exprimer. Ils se mettent à nu. Ils s’aiment, et surtout, ils disent la même chose. Deux gros bébés, une famille unie. M. Gros est une histoire d’appétit, de soif, de démesure, mais c’est aussi l’histoire d’un duo d’artistes qui s’émancipe. Le grand tableau, ils l’ont mis à terre tellement il les oppressait.

Depuis que je les connais, j’ai envie de tout leur prendre. Parfois, seul chez moi, j’imite l’éloquence de Geneviève, j’invoque la force tranquille de Matthieu. Ils sont tellement big.

Pendant qu’ils discutent d’écoute électronique, je les enregistre. Geneviève me confie qu’elle rêve d’écrire un scénario d’enquête, mais qu’elle en est incapable. Tout de suite, je me dis : je vais leur en écrire un. J’infiltre leur atelier, je vais m’inspirer de leurs personnages, je vais me glisser dans leur peau. Puis, ils disent : « Nous trouverons l’artiste copieur, et s’il le faut, nous le chercherons parmi les membres. » Ils m’ont piégé. C’est le début de l’opération Mister Big.

— Texte d’Antoine Charbonneau-Demers

Le duo Geneviève & Matthieu, originaire de Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue, voit le jour à la fin des années 1990. Leur travail combine art, performance, musique et vie quotidienne. Jouant sur l’interdisciplinarité, du happening à la composition musicale et de la performance à l’installation, ce duo crée des représentations collectives et des mises en scène de tableaux sociaux parfois festifs, mais toujours humains.

Depuis 2001, leur discographie comprend cinq titres. Leurs travaux, qui oscillent entre baroque, expressionnisme abstrait et arte povera, ont été exposés à plus d’une quarantaine de reprises au Québec, à travers le Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique et en Espagne. Impliqués activement dans leur communauté, Geneviève & Matthieu ont développé le centre d’artistes l’Écart et la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda pendant plus de 20 ans. Ils posent un regard critique sur des mouvements artistiques passés et actuels : culture du bricolage, art conceptuel et art performatif. À travers les résidences, les diffusions publiques et l’expérience du corps qui rebondit, qui transforme et se fond dans l’art, leurs œuvres sont en constante évolution.

Animée par l’esprit humain, leur démarche créatrice propose un art vivant qui défie les modes de présentation habituels en changeant le lieu, la durée, la façon d’exposer et de performer.

Cout Gratuit
Heures d'ouverture du mercredi au vendredi : 13h à 17h
le samedi et dimanche : 11h à 17h
Contact Audrée Juteau
819-797-8738
info@lecart.org
Liens Consulter le site Web de l'événement
Facebook

Représentations

Du 1 septembre 2022 au 2 octobre 2022
du mercredi au vendredi : 13h à 17h le samedi et dimanche : 11h à 17h