Le Musée d’art de Rouyn-Noranda
et Hydro-Québec
présentent
YVES BOUCHER | LA MATHÉMATIQUE DU BEAU
Rétrospective
du 6 juin au 21 septembre 2025
Inauguration : vendredi 6 juin 2025, 5 à 7
Rouyn-Noranda, le 20 mai 2025. Le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) et Hydro-Québec se mettent en mode estival avec la présentation de la toute première rétrospective consacrée à Yves Boucher, artiste originaire de Ville-Marie au Témiscamingue. Intitulée Yves Boucher | La Mathématique du Beau, cette exposition retrace pas à pas l’évolution de la démarche d’Yves Boucher qui reprend à son compte théories et théorèmes de la beauté qui ont ponctué les arts et la science à travers les âges.
Les œuvres d’intégration à l’architecture ont modulé pendant près de 20 années la carrière d’Yves Boucher qui cumule aujourd’hui plus d’une trentaine de projets réalisés aux quatre coins du Québec. C’est toutefois les fondements d’une mathématique du Beau qui ont hâtivement façonné sa pratique. Formé à la gravure, il en fait d’abord son médium de prédilection, se révélant un virtuose de la composition et un coloriste hors pairs.
Peu à peu, la matrice devient l’œuvre et soudain, les théories du beau s’inscrivent dans sa recherche de comprendre si des lois pourraient expliquer l’attirance que nous éprouvons devant l’organisation des formes et des couleurs dans la nature. Théorème de Pythagore, suite de Fibonacci, phytomathématique, fractales fournissent peu à peu la raison organisationnelle et thématique de ses œuvres. Elles prennent une plus grande amplitude, avec des incursions vers les tondis, ces tableaux ronds qui marquent aussi à toute époque l’Histoire de l’art. Bois, végétaux et vernis en sont les principaux constituants.
En même temps, à partir des années 2000, les oeuvres sont intégrées à l’architecture. De nouveaux matériaux – verre et acier – permettent de conjurer le temps et les intempéries. La lumière devient aussi une partie prenante importante, de même que le déplacement du regardeur. Pas moins de 30 projets naitront au cours de deux décennies. Avec un retour à l’atelier en 2020, Boucher viendra clore le cycle de la Divine comédie de Dante qui avait inspiré la première période dédiée à l’estampe. Ces oeuvres inédites seront présentées au public pour la première fois.
« Je connais très bien Yves Boucher, mentionne Jean-Jacques Lachapelle, directeur du musée et commissaire de l’exposition. J’ai été aux premières loges de son travail d’estampe étant à l’université en même temps que lui. Depuis 2 ans à 3 ans, on travaille à la préparation de cette exposition. Dans son travail, la période inspirée de la Divine comédie de Dante est sublime; le travail des arts intégrés à l’architecture représente lui un défi de présentation en exposition. Entre ces deux périodes, il y a des oeuvres d’assez grand format qui sont époustouflantes tant elles ont nécessité temps et minutie inconsidérable. La rétrospective remplit un des mandats que se donne le MA, soit celle de documenter l’art des artistes qui ont un ancrage local. Ça donne une profondeur à notre présence ici. »
Avant même la fin de son baccalauréat, sa trajectoire est parsemée de prix et reconnaissance. Récipiendaire du Prix Loto-Québec offert à la relève en estampe en 1991, il remporte en 1992 le Prix Albert-Dumouchel décerné par le Conseil québécois de l’estampe. En 1993, il obtient une bourse pour réaliser un stage à l’atelier Pècs en Hongrie; il remporte le Prix de la Galerie Simon Blais en 1994, le Premier Prix à l’Exposition Thomas Moore en 1995. En 1997, la bourse d’excellence FCAR et en 2009 le Prix du Salon du Printemps au Musée de Sherbrooke.
Bio
Yves Boucher est né à Ville-Marie au Témiscamingue. Il a étudié en arts plastiques au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (1987). Il a obtenu son baccalauréat (1992) et sa maîtrise (1998) en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal. Installé au pied du Mont-Orford en Estrie à la fin des années 1990, il y construit son atelier. D’abord professeur de dessin à l’École nationale de théâtre du Canada à Montréal (1995-2005), il obtient en 2006 un poste de professeur d’art au Cégep de Sherbrooke où il enseigne toujours. Ses oeuvres font partie des collections de Loto-Québec, du Musée national des beaux-arts de Québec et, du Musée d’art de Baie-Saint-Paul et du Musée d’art de Rouyn-Noranda. Il compte plus d’une trentaine d’oeuvres d’intégration à l’architecture au Québec, dont celle du Centre de formation agricole de Mirabel (2020), le Centre d’épidémiosurveillance de St-Hyacinthe (2012), l’École de technologie supérieur à Montréal (2004).
Jean-Jacques Lachapelle est détenteur d’une maitrise en muséologie (UQAM, 2000) et d’un baccalauréat en communication (UQAM, 1990). Travailleur en coopération internationale au sortir de l’université, il intègre la muséologie à titre de concepteur d’exposition au Centre d’interprétation du patrimoine de Sorel-Tracy (1995-1998), à la Biosphère de Montréal (2000-2004) et au Musée des voitures à chevaux de Macamic (2006). Il assure la direction du Rift : galerie, théâtre, cinéma au Témiscamingue (2007-2013) et est à la tête du Centre d’exposition de Rouyn-Noranda depuis 2013, devenu en 2017, le Musée d’art de Rouyn-Noranda. Art local, art autochtone et art des Amériques sont les trois grands vecteurs de recherche, de collectionnement et de mise en valeur sous sa gouverne.
Cette exposition est rendue possible grâce au soutien d’Hydro-Québec, présentateur officiel.
Œuvres réalisées dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture
2020 – Centre de formation agricole, Mirabel
2019 – Bibliothèque municipale, Notre-Dame des Bois
2015 – Éco-maison sans frontières, Montréal
2014 – École Les Orioles, Vaudreuil-Dorion
-École Jardin-des-Lacs, St-Denis de Brompton
-Centre Jeunesse de l’Estrie, Sherbrooke
2013 – École du Boisjoli, Rock Forest
2012 – Centre d’épidémieosurveillance de St-Hyacinthe
2011 – Centre sportif de Lampton
2010 – Centre culturel de St-Stanislas-de-Kostka
2009 – Bibliothèque municipale de Boucherville
2008 – Réseau des Bibliothèques de l’Estrie, Sherbrooke
-Musée d’interprétation de l’Ardoise, Richmond
2007 – Institut universitaire de gériatrie, Sherbrooke
2006 – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, Hôtel-Dieu-de-Sherbrooke
-Sûreté du Québec, Cookshire-Eaton
2005 – Centre d’Art d’Orford, Orford
-Centre de Santé, Maison Pie Xll, Rouyn Noranda
2004 – École de Technologie Supérieure, Montréal
-Maison de la Culture de Gatineau
-École Royal Charles, St-Hubert
-Musée Église, Cockshire Eaton
2003 – École Au-Fil-de-l’Eau, Pavillon Hertel, St-Hilaire
-École Au-Fil-de-l’Eau, Pavillon Desrochers, St-Hilaire
-Bibliothèque municipale de St-Lazare
-Bibliothèque de Wotton
2002 – Centre de production, de recherche et de diffusion en arts visuels, Sherbrooke
2001 – École Mère-Marie-Rose, Contrecoeur
-École St-Marc. Candiac
-30 –
Pour informations supplémentaires :
Jean-Jacques Lachapelle
Directeur général et Conservateur en chef
jjlachapelle@museema.org
+1-819-762-6600
Du 6 juin 2025 au 21 septembre 2025 Le Musée d’art de Rouyn-Noranda
et Hydro-Québec
présentent
YVES BOUCHER | LA MATHÉMATIQUE DU BEAU
Rétrospective
du 6 juin au 21 septembre 2025
Inauguration : vendredi 6 juin 2025, 5 à 7