Val-d'Or
Service culturel de la Ville de Val-d'Or
125, Rue Self, J9P 3N2, Val-d'Or
819-825-3060
Description
Adaptation Patrice Dubois et Alain Farah
Metteur en scène : Patrice Dubois
Distribution complète:
SANDRINE BISSON, JEAN-PHILIPPE PERRAS, MARILYN CASTONGUAY, PATRICE DUBOIS, ROSE-MAÏTÉ ERKOREKA, JEAN-SÉBASTIEN LAVOIE, SIMON LACROIX, BRUNO MARCIL ET MARIE-HÉLÈNE THIBAULT
Secteur et concepteurs
Assistance à la mise en scène et régie Catherine La Frenière
Régie Stéphanie Capistran-Lalonde
Scénographie et accessoires Pierre-Étienne Locas
Costumes Julie Breton
Assistante aux costume Jasmine Wannaz
Musique Larsen Lupin
Éclairages André Rioux
Maquilleuse Sylvie Rolland-Provost
Répétiteur Alexandre Bergeron
Conseillère au mouvement Sandrine Vachon
Direction de production Marie-Hélène Dufort.
Direction technique Jérémi Guilbault-Asselin
Construction du décor LESNA et Productions Yves Nicol
***
Tout ce qui me reste c'est le sexe, ou l'amour. On fait jamais vraiment la différence. Au fond, je sais pas ce qui me reste. C'est pour ça que le vice vient avec l'âge.
-Bruno
Alors qu'il se trouvait à Manhattan avec une délégation d'artistes pour l'évènement QuébecNew-York 2001, Claude a capté les décombres de la tragédie du World Trade Center, à l'aube, le 12 septembre. Sa série photographique intitulée « Le déclin » aura fait le tour de monde et se sera arrêtée dans les plus grands musées. C'est toute sa génération qui se reconnait dans la lumière étrange de ces épreuves en clair-obscur.
Printemps 2017, les amis de Claude, des universitaires de haut niveau, des professeurs et des artistes, vont se réunir autour d'un repas bien arrosé, dans un chalet de la campagne estrienne, aux abords de « l'Empire ». Tandis que les hommes préparent le souper, les femmes s'exercent au yoga et relaxent dans des bains scandinaves. Les deux sexes se délient la langue sur leurs envies de chairs et d'élévations, mettant à l'épreuve leurs propres codes moraux. Ils se retrouveront en face à face à l'heure du repas, dans une sorte de jeu cruel de petites vérités et de grands mensonges.
Trente ans après la fulgurante apparition de l'oeuvre de Denys Arcand sur les écrans, le Théâtre PÀP l'investit d'une écriture scénique et dramaturgique. Alain Farah, écrivain et professeur à l'Université McGill, fait le saut dans l'écriture dramatique, accompagné par Patrice Dubois, le directeur artistique de la compagnie. Ensemble, ils adaptent la partition originale. Les quarantenaires d'aujourd'hui, loin de constituer la même élite qu'autrefois, seront appelés à la barre pour témoigner de la déliquescence de leur propre monde.