La rencontre / Modjidiin Agora des Arts et Minwashin
Lieu / salleRouyn-NorandaAgora des Arts (Billetterie de l'Agora des Arts) 170, av Murdoch, J9X 1E4, Rouyn-Noranda 819 797-0800 |
Lieu / salleRouyn-NorandaAgora des Arts (Billetterie de l'Agora des Arts) 170, av Murdoch, J9X 1E4, Rouyn-Noranda 819 797-0800 |
SYNOPSIS
Se souvenir pour exister, pour se comprendre, pour se partager. Se rencontrer autour d’une bonne soupe chaude et ouvrir nos boîtes à souvenirs, là où prennent vie nos jeux d’enfance, nos mères, nos légendes. Prendre le temps de s’écouter pour apprendre à mieux se connaître. Parce qu’au final, on a tous déjà été un enfant, un coeur qui bat dans le ventre de notre maman.
Au terme de leur résidence de création des deux dernières semaines, Jacqueline Michel et Julie Renault partagent ce qu’elles ont gardé en mémoire par le biais du théâtre d’objet. Dans une mise en scène de Maude Gareau et accompagnées de la musique de Kevin Papatie, elles vous invitent à prendre le thé en leur compagnie pour écouter leurs histoires tout en douceur et en humour. Une occasion de se rapprocher un peu les uns des autres en ce froid de février.
Public cible : 9 ans et +
PRÉSENTATION
Il s’agit d’une rencontre artistique entre deux autochtones et deux allochtones. À travers une résidence de création en deux phases, les quatre artistes sont invitées à créer une oeuvre de théâtre d’objets destinée au public jeunesse. L’équipe de création aura carte blanche sur l’âge du public cible (variant entre 4 et 17 ans) ainsi que sur le(s) sujet(s) abordé(s). C’est le rendez-vous artistique entre ces personnes issues de deux cultures différentes qui est privilégié dans cette démarche.
Nous ne voulons pas imposer de thème pour la création, car nous préférons une approche basée sur l’autodétermination des artistes. Nous privilégions des rapports égalitaires et non colonialistes. Nous donnons donc aux artistes une liberté de rencontre et de parole. Cependant, nous définissons le cadre de la résidence sur quelques points. Le premier est le genre théâtral : le théâtre d’objets. Le deuxième est le partage des langues. On pourra donc entendre les langues anicinabe et française au sein de l’oeuvre. Pour le moment, aucune traduction ni surtitre n’est prévu pour la compréhension des langues. Nous croyons que la barrière de la langue est un enjeu crucial dans la rencontre avec les Premières Nations et qu’elle doit faire partie prenante de l’oeuvre. Mais ce point sera plus longuement discuté avec l’équipe de création. Le troisième élément est le partage des lieux. C’est pourquoi la résidence aura deux phases.
La première phase se déroulera durant le rassemblement Miaja dans la communauté anicinabe de Kitcisakik à la fin août. Cette phase en est une d’inspiration, de contamination, d’échanges, de rencontres avec les gens et la culture de Kitcisakik. La deuxième phase se déroulera dans le studio à l’Agora des Arts en février 2024. Cette phase servira à la création d’une oeuvre de théâtre d’objets – ou enfin – à son premier jet.
Pour suivre ce projet, suivez-nous sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram).
Ce projet a reçu un appui financier du CALQ dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Abitibi-Témiscamingue.
CRÉDITS
Mise en scène | Maude Gareau
Interprétation | Jacqueline Michel et Julie Renault
Musique | Kevin Papatie
Cout | 36.90$ |
Billetterie |
TicketAcces.net |
Contact | |
Liens |
Consulter le site Web de l'événement |
24 février 2024
14 h